Design

En état de siège

Ce fauteuil club, objet hybride formé de tubes de vélo, a traversé les âges. Créé en 1926, ce siège iconique reste d'une modernité folle.

Le fauteuil Wassily de Marcel Breuer
Le fauteuil Wassily de Marcel Breuer
diaporama

On trouve cet objet signé Marcel Breuer dans de nombreux intérieurs contemporains et sa modernité trompe sur ses origines. Ce fauteuil club «en tubes d’acier nickelés étirés avec sangles de serrage » a fait sa première apparition en 1926 lors d’une exposition à la Kunsthalle de Dessau. A l’époque, il s’appelle encore « Chaise modèle B3 ».

Son créateur, Marcel Lajos Breuer, un Hongrois né à Pecs en 1902, avait intégré le Bauhaus en 1920 où travaillait aussi Wassily Kandinsky. Élève de Walter Gropius, qui avait fondé l’école en 1919 à Weimar, Breuer enseigne à l’atelier de menuiserie. Sa spécialité ? Les meubles tubulaires.

Marcel Breuer a eu l’idée de ce fauteuil club réduit à sa plus simple expression en observant son propre vélo Adler. Il est formé de sangles, de toiles et de tubes d’acier, un matériau industriel utilisé pour fabriquer les cadres de bicyclette. Ce modèle plaît tellement à son collègue Wassily Kandinsky que Breuer en crée un deuxième exprès pour lui. Le peintre le baptise « le siège abstrait ».
Après avoir démissionné du Bauhaus en 1928, Marcel Breuer s’installe à Berlin comme architecte. Parce qu’il est issu de la bourgeoisie juive, il fuit le nazisme et se réfugie d’abord à Zürich puis à Londres où il retrouve Walter Gropius et László Moholy-Nagy, en 1935.

En 1963, il autorise l’éditeur italien Dino Gavina à reproduire certaines de ses créations dont le fameux Wassily. C’est Gavina qui le baptise ainsi après avoir découvert l’admiration du peintre pour la création du designer. Lorsqu’il vend sa maison d’édition en 1968 à Knoll International, fondé par Hans et Florence Knoll, des amis de Breuer, il cède les plans et les droits d’exploitation du Wassily.

Mais dans le monde du design comme dans tous les domaines de la création, le succès entraîne la contrefaçon. Pour reconnaître un vrai Wassily, il faut commencer par observer ses extrémités, qui sont soigneusement soudées, et chercher la signature de Marcel Breuer ainsi que le logo de Knoll Studio sur le piètement du fauteuil. Cette chaise révolutionnaire, qui a marqué un tournant dans l’histoire du design du mobilier, mérite pleinement son statut d’icône.