Spectacle

L'auditorium Ansermet inauguré par la Compagnie Confiture

La scène artistique genevoise s’est enrichie d’une nouvelle salle où est présentée la dernière comédie musicale de la compagnie Confiture: «Au Service Secret de la Confédération».

Jusqu'au dimanche 28 avril 2024
Jusqu'au dimanche 28 avril 2024 - Copyright (c) DR
diaporama

C’est l’histoire de la renaissance de l’ancien studio de la Radio Suisse Romande conçu en 1939 par le chef d’orchestre Ernest Ansermet (1883-1969) pour la captation d’orchestres. Alors que la SSR cherchait à s’en défaire, Stefan Saccon, directeur de l’École des Technologies Musicales et son Conseil de Fondation ont réussi à dénicher environ 30 millions de francs pour acquérir, remettre à neuf et équiper ce bâtiment de 3000 m2, dont ils sont devenus les heureux propriétaires en mai 2021.

Après deux années de chantier, l’ancienne ETM, rebaptisée eMa (École des Musiques actuelles) a pris possession des lieux voici quelques mois. Outre 25 salles, le Centre des Musiques Actuelles abrite une salle de concert de 300 places: l’Auditorium Ansermet. Afin d’inaugurer dignement celui-ci, une création originale a été mise sur pied par la Compagnie Confiture (cofondée en 1996 par Gaspard Boesch et Philippe Cohen), avec l’aide d’élèves et d’enseignants de l’eMa. Ambitieuse, cette comédie musicale propose un spectacle d’1h45 sans pause où s’enchaînent de nombreuses scènes entrecoupées par dix chansons originales. Autant les qualités sonores de la salle, les compositions musicales et la chorégraphie font l’unanimité, autant le scénario lui-même surprend. Les spectateurs sont transportés dans un récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire suisse. Le peuple aurait accepté une initiative «pour une Suisse collectiviste» à 51% des voix en 1990. La Suisse se retrouve dès lors sous le joug d’un régime communiste, avec en parallèle la mise en lumière d’une résistance dirigée par feu la P26. A découvrir.

www.theatre-confiture.ch