Perspectives

Quelle évolution pour l'immobilier de rendement?

Lors du 19e CIFI Real Estate Investment Event, le président de cette société indépendante, le professeur Donato Scognamiglio, a constaté qu’en 2023, l’argent des investisseurs n’était plus allé automatiquement dans la pierre.

Commercial: vacance ponctuellement élevée
Commercial: vacance ponctuellement élevée - Copyright (c) Source: CIFI Swiss Property Benchmark
diaporama

« Je ne suis pas prophète. Cela étant, nous nous attendons encore à une ou deux réductions du taux directeur de la BNS», avertit d’emblée le professeur Donato Scognamiglio, président du conseil d’administration de CIFI, lors de la 19e journée CIFI Real Estate Investment tenue le 27 mars dernier à la Fédération des Entreprises Romandes à Genève. Il observe que la BNS a revu à la baisse ses prévisions de l’inflation à 1,2%.

Performance positive

Revenant sur l’année 2023, il observe que celle-ci aura tout de même été positive: +10,8% pour les sociétés immobilières suisses; +4,7% pour les actions suisses et +5,6% pour les fonds immobiliers suisses. «Cela étant, l’année dernière, la performance des immeubles de rende- ment a perdu de son attrait», affirme le professeur. Autrement dit: «Les investissements ne sont plus automatiquement dirigés vers le marché immobilier en rai- son du manque d’alternatives».

Revenant sur le CIFI Swiss Property Benchmark 2023, lequel indique le revenu pertinent (lequel se définit par le loyer effectif, c’est-à-dire le loyer théorique moins le loyer non réalisé), le président du CA du CIFI relève qu’actuellement ce revenu s’élève à CHF 247/m2 de surface utile par an (+2,5%). Le CIFI le calcule à partir des données cumulées de 14’766 immeubles de rapport.

D’après leur base de données, les plus fortes hausses de loyer ont été observées à Zurich (+7%), suivie du Tessin (+6,1%) et du canton de Genève (+5,6%). Concrètement, l’état locatif résidentiel en CHF/m2 (2023) était le plus élevé à Genève (CHF 265/m2), devant Zoug (CHF 264/m2) et Zurich (CHF 251/m2). Dans le canton de Vaud, il s’élevait à CHF 239/m2.

Toujours dans le secteur résidentiel, les taux de vacance sont les plus élevés dans les cantons du Jura, du Tessin, de Soleure, de Bâle-Campagne et du Valais. «Les immigrants occupent une grande partie des logements dans les zones urbaines où se trouvent la plupart des emplois et où les avantages fiscaux sont attractifs», précisent les dirigeants du CIFI. Et ces derniers de rester globalement positifs pour les perspectives.

Enfin, bien que les taux de vacance aient également diminué pour les immeubles commerciaux, les chiffres restent élevés. «En Suisse romande, les communes de Meyrin (GE) et de Morges (VD) enregistrent des pics respectifs de +20,9% et de 12,3%. De quoi alimenter le débat actuel sur la possibilité de transformer des immeubles de bureaux vides en appartements pour remédier à la pénurie de logements (à ce propos, lire notre article en pages 12-13). Et le professeur Scognamiglio de conclure par ces paroles: «Il faut construire plus vite, plus haut et aussi en sous-sol».