City Guide of the Canton of Geneva

In a few words...


Genève, ancienne République indépendante, porte son histoire avec fierté de Calvin à Henri Dunant. Le canton a intégré la Confédération suisse en 1815, mais aime cultiver son particularisme du haut de ses 13 villes et 45 communes. Genève n’est pas comme les autres. Genève est genevoise avant d’être suisse. Même son jeûne est genevois. On aime peut-être la détester mais on l’aime quand même. Et à raison.

Du bout du lac, le canton propose une multitude de possibilités, de ses plages à ses réformateurs, de ses rivières à ses demeures de maîtres, de sa culture ancestrale à celle multinationale et hétéroclite.

En son cœur, la force du voyage et des traditions, incarnée par ses 500'000 habitants. On peut les voir séparés en castes, les bourgeois historiquement implantés, les fonctionnaires internationaux, les communautés immigrées ou encore les artistes, mais Genève réussit la transcendance de ses barrières imaginées grâce aux hommes et aux femmes qui l’habitent et sans cesse cherchent à rayonner par ce qu’ils sont autant que ce qu’ils offrent.

Qu’il s’agisse du Festival des communes genevoises, Antigel, du CERN, de la Gravière née des magasins de pétrochimie de Firmenich ou de la célébration de l’Escalade, Genève prouve plus que jamais qu’en son sein réside un cœur vibrant, un monde dans le monde. Genève symbolise autant de destins qui y trouvent un équilibre idéal entre traditions et visions de demain.

Retrouvez nos premiers City Guides des villes du canton :

- Genève

- Carouge

- Collonge-Bellerive

- Le Grand-Saconnex

Map of the Canton of Geneva

Click onto discover our City Guides
City Guide Map