Grottes district

Tout le rend unique

Le quartier tiendrait son nom du cours d’eau le Nant des Grottes, selon certain, ou de l’endroit où l’on cachait le vin dans cette zone essentiellement viticole, comme l’indique le nom de la gare qu’il côtoie, corne-à-vin.

Les Grottes, aujourd’hui, c’est le quartier populaire et alternatif par définition. Tout le rend unique.

Le tissu associatif y est tel que les habitants y nouent des liens réels. Un sentiment de proximité renforcé par le fait qu’aucun axe de circulation ne traverse le quartier. La place est aux piétons, aux terrasses et aux initiatives artistiques !

Pour goûter à ce savoir vivre autrement, il suffit de se rendre au marché des Grottes le jeudi dès 16h. Les Genevois s’amassent en nombre sur la place des Grottes dans la bonne humeur autour d’un verre de vin ou d’une brioche salée. La Maison verte participe à cette volonté de rapprocher les gens avec douceur. Les Grottes sont aussi autant de promenades qui charment les yeux autant que le cœur.

La Galerie propose expositions et lectures publiques alors qu’un micro festival débranché fait vibrer l’Almacén, rue des Grottes. Et si par hasard, votre vélo vous lâche en route, aucun problème, Péclôt 13 vous le rafistole, car derrière la façade colorée, il y a aussi un nombre bien grand d’idéaux que l’on défend.

C’est sans doute aussi ce qui fait le charme des grottes, au-delà des maisonnettes et rues décorées. Les Grottes, c’est avant tout une envie de se réunir autour d’autant de rêves que de réalités. Et comme le dit la chanson du quartier : « Dans les Grottes, on restera ! ».

Moments of life