City Guide of the Canton of Neuchâtel

In a few words...


« Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre cœur ». Des mots d’un grand Neuchâtelois. Le Corbusier vit le jour à La Chaux-de-Fond. Aujourd’hui, ses œuvres sont répertoriées au patrimoine mondial de l’UNESCO. De même que l’urbanisme horloger de sa ville d’origine.

Le Canton de Neuchâtel aux 35 communes et 176'000 habitants joue avec le temps entre lac et montagnes à la frontière française. Pays de l’horlogerie et de l’absinthe, du rock et des records de froid de la Brévine, du cinéma et de l’ethnographie, Neuchâtel séduit les plus grands. Jean-Jacques Rousseau vécut à Môtiers de 1862 à 1865.  Didier Burkhalter est né à Auvernier. Friedrich Dürrenmatt est décédé à Neuchâtel en 1990.

Le canton a ses deux quotidiens, ses radios, sa télévision et son équipe de football. Et les ambitions du canton ne s’arrêtent pas à l’apparence. La ville de Neuchâtel a réduit de 25% ses besoins énergétiques en 20 ans. En 1995, elle était la deuxième ville de suisse à obtenir le label « cité de l’énergie ».

Et dans le sérieux de leur démarche, les Neuchâtelois n’oublient jamais de rire d’eux-mêmes et du monde. Le collectif de La Chaux-de-Fond Plonk et Replonk en est un brillant exemple. « Le monument à on ne sait plus qui ou quoi. Fleuri tous les ans pour la fête des Oubliades salutaires ».

Le Corbusier avait raison. Le soleil brille à Neuchâtel, car c’est toujours avec le sourire que l’on rentre à la maison.

Retrouvez nos premiers City Guides des villes du canton :

- Neuchâtel

- La Chaux-de-Fonds

- Le Locle

Map of the Canton of Neuchâtel

Click onto discover our City Guides
City Guide Map