City Guide of the Canton of Vaud

In a few words...


« Pays Vaudois, chanson d’eau douce et de feuillage qui, de l’Aple au Jura, murmure simplement : Mon fils, pour t’évader de ce monde accablant, si le rêve et la paix sont le bonheur du sage, tu les trouveras là, sans quitter ton village, réunis, grâce à Dieu, dans ce joli vin blanc ! »

Oui, il y fait bon vivre. Jean Villard Gilles l’avait bien compris. Et ce n’est certainement pas par hasard. Vaud est un canton qui a lui seul pourrait former une Suisse miniature, tant sa diversité naturelle, économique et culturelle est surprenante.

Du Lac s’étendent des paysages rares sur montagnes, des champs aux forêts. Les vignobles en terrasses du Lavaux sont même inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon certains, le chasselas qu’on y cultive figure parmi les meilleurs vins au monde.

Est-ce la nature qui inspire les Vaudois à se tourner vers l’avenir ? Peut-être. L’OCDE place en tous cas la Suisse au premier rang du développement des industries du savoir du XXIe siècle, et le canton de Vaud en est un pôle essentiel. L’EPFL, les CHUV ou encore l’ISREC ont su générer un dynamisme d’innovation, rendant les entreprises et start-up de la région compétitives et reconnues internationalement.

Le monde porte aussi son regard vers le canton pour la qualité de sa culture. Le musée olympique, Chaplin’s World, Vevey images ou le Montreux Jazz Festival ne sont que quelques exemples de ce qui fait la beauté du canton. La terre vaudoise est créatrice d’idées, comme si le temps s’y écoulait plus lentement qu’ailleurs. Peut-être est-ce là que réside la clé du génie !

Retrouvez nos premiers City Guides des villes du canton :

- Yverdon

- Lausanne

- Pully

- Montreux

- Château-d'Oex

- Nyon

 

Map of the Canton of Vaud

Click onto discover our City Guides
City Guide Map