Récompense - Vernier

L’architecture romande attire les regards outre-sarine

Pour la première fois, le Lièvre d’Or du prix «Die Besten» est attribué à un bureau de Suisse romande, Jaccaud + Associés, pour sa rénovation de la Cité du Lignon.

Un rafraîchissement de la cité le moins intrusif possible, presque invisible au regard du visiteur
Un rafraîchissement de la cité le moins intrusif possible, presque invisible au regard du visiteur - Copyright (c) LDD
diaporama

Une longueur d’un kilomètre, une hauteur qui varie entre 12 et 18 étages et un total de 84 allées pour 2780 appartements: les chiffres de la Cité du Lignon donnent le tournis. Et pour cause, ce symbole de l’architecture suisse de l’après-guerre ne s’est jamais vu détrôné du titre de plus grand complexe d’habitation du pays depuis cinquante ans.

Réalisée entre 1963 et 1971 dans la commune de Vernier, il faut dire que cette barre monumentale de logements se voulait pionnière pour l’époque. Et ce, tant dans l’originalité du principe d’implantation que dans l’innovation des choix constructifs et techniques, mais aussi pour son indéniable valeur sociale. Bien que cette cité satellite de la ville ait su conserver une certaine homogénéité au fil du temps, une mise en conformité des normes, notamment énergétiques, s’est imposée au début des années 2000.

Une intervention invisible

Au vu de l’ampleur du chantier et des difficultés qui l’accompagnent (celles de ne pas déloger les milliers d’habitants et de jongler avec le statut du Lignon classé monument historique), une étude sur la rénovation des façades a été commandée en 2008 au laboratoire de Techniques et sauvegarde de l’architecture moderne de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Plusieurs options d’inter- ventions localisées «par l’intérieur» sans péjorer l’ensemble caractéristique du bâti ont ainsi pu être étudiées. Puis, l’agence d’architecture Jaccaud + Associés a pu entrer en piste pour effectuer un rafraîchissement de la Cité du Lignon le moins intrusif possible.

Le fruit d’un long processus qui s’est déroulé en plusieurs étapes entre 2012 et 2021, comme l’indique Jean-Paul Jaccaud, fondateur et partenaire du bureau d’architecture genevois: «Outre les nombreuses autorisations nécessaires et la mise en œuvre de stratégies à très grande échelle, la transformation des nombreux espaces privés et communs a pris du temps.» Une rénovation du plus long lotissement de Suisse qui reste presque invisible au regard du visiteur mais pas de celui de l’habitant. Les zones d’entrée ayant été aménagées et remises aux couleurs d’origine, les revêtements en marbre lavés et réparés, les fenêtres assorties d’un double vitrage et toute une multitude d’autres détails qui ont permis une meilleure isolation des tours.

Le début d’une longue série?

Les revêtements réparésdiaporama
Les revêtements réparés

Cette rénovation de grande envergure et de longue haleine a d’ailleurs été repérée cette année par le jury du prestigieux Prix «Die Besten», du magazine «Hochparterre» et du Musée du design de Zurich qui récompense les meilleures réalisations architecturales de Suisse. Le jury, qui se rend indépendamment sur les projets, avait sélectionné 25 ouvrages dans la catégorie architecture, mais a remis la plus haute distinction, le Lièvre d’or, à Jaccaud + Associés pour sa réalisation majeure.

«Il a été impressionné par la taille du défi et par la précision avec laquelle nous l’avons relevé», confirme Jean-Paul Jaccaud. La collaboration avec l’ensemble des partenaires, qui étaient particulièrement nombreux et divers, la stratégie sociale de maintien des locataires dans leur logement, le grand effort écologique, enfin le réemploi et la conservation maximale possible des éléments existants ont eux aussi été salués.

C’est une réelle reconnaissance de notre savoir-faire pour la réalisation de projets à grande échelle, non seulement au niveau de la planification architecturale mais aussi dans notre philosophie de l’habitat au XXIe siècle», relève le fondateur de Jaccaud + Associés. D’autant plus que ce prix n’avait jamais été attribué à un bureau romand depuis sa création, en 1993. «L’an dernier, le Lièvre d’Argent avait honoré le bâtiment de la plage des Eaux-Vives, à présent le Lièvre d’Or est remis à notre cabinet. Le signe, peut-être, d’une vitalité de la scène architecturale genevoise contemporaine», s’enjoue Jean-Paul Jaccaud. Première récompense d’une longue série ou pas, en attendant, une présentation des projets primés est visible au Musée du Design de Zurich jusqu’au 10 janvier 2022.

Chronologie de la rénovation

1963-1971 : Construction du Lignon

2008-2012 : Étude du TSAM-EPFL

2009 : Inscription à la protection patrimoniale

2010 : Début de Jaccaud + Associés sur le projet

2017 : Début des travaux

2021 : Achèvement des travaux