Comptoir Immobilier: nouveau directeur à la tête du Département CI Commercial

20 mai 2021 - Depuis le 1er mai 2021, le Groupe Comptoir Immobilier a étoffé son équipe CI Commercial avec l’arrivée de Madjid Massih en tant que directeur de son Département à Genève et également membre de la Direction générale adjointe.

Comptoir Immobilier: nouveau directeur à la tête du Département CI Commercial

- Quelles sont les forces du Département CI Commercial?

- Nous regroupons des compétences multiples et adaptées aux exigences du marché commercial. Les divers aspects relatifs au secteur de l’immobilier commercial sont traités à l’interne: analyse-conseil, gestion des locations, expertise locale, etc. Cela nous donne une vision globale des problématiques et des défis à relever. Et je ne peux que constater avec plaisir que les collaborateurs du Comptoir sont particulièrement réactifs. Ils privilégient une approche orientée «clients» tant pour les propriétaires que pour les locataires.

- Pouvez-vous nous préciser en quoi consiste votre nouvelle fonction?

- Dès à présent, je dirige le Département CI Commercial et coordonne ainsi les activités des équipes non seulement genevoises, mais aussi vaudoises et valaisannes du Groupe. Par ailleurs, mes compétences en expertise immobilière seront utiles pour la division dédiée aux évaluations, ventes et acquisitions d’immeubles.

- Vous avez près de 15 ans d’expérience dans l’univers immobilier au sein d’entreprises renommées en Suisse romande. Quelle est votre formation et votre parcours professionnel?

- Je suis titulaire d’un Master en Gestion d’entreprise (HEC Genève) et d’un MAS EPFL en Expertise dans l’immobilier; je suis également membre et Assessor de la Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS). En 2007, j’ai fondé Courtagère, une entreprise spécialisée dans les conseils aux clients institutionnels et résidentiels, ainsi que dans la vente et la gestion de promotions immobilières. J’ai rejoint en 2012 le Touring Club Suisse en qualité de responsable de la gestion immobilière suisse (portefeuilles immobiliers du groupe et de la Caisse de pension). Puis en 2016, j’ai intégré le groupe Swiss Prime Site où j’ai pris la direction du Département Commercialisation Romandie (Letting Advisory) pour Wincasa SA, puis la fonction de Head Region West Letting Advisory d’Immoveris SA (en conséquence au transfert de mon Département à Immoveris SA). Après une fusion, j’ai finalement travaillé quelques mois chez Swiss Prime Site Solutions, en occupant toujours la même fonction.

- Le secteur de l’immobilier d’entreprise a été fortement ébranlé suite à la crise du coronavirus. Quelles solutions comptez-vous mettre en œuvre afin de lui redonner un nouvel élan?

- Il est clair qu’au cours de l’année passée, marquée par la pandémie, les entreprises ont dû adapter leurs surfaces administratives et commerciales à leurs nouveaux besoins. Avec les modes de travail hybrides (au bureau et à domicile), on constate un besoin accru d’espaces communs permettant les échanges d’idées et la communication: salles de réunion, zones de convivialité, etc. Cette nouvelle exigence tend à équilibrer la diminution de la demande en postes de travail. Pour les enseignes, il est également important de maintenir un site représentatif de leurs activités et un lieu d’identification. CI Commercial est à disposition pour fournir conseils et accompagnement à ses clients, afin qu’ils trouvent des locaux plus adéquats ou optimisent ceux en leur possession. Au niveau du commerce de détail, la situation est plus difficile actuellement et certains envisagent de céder leur activité. Cela crée de belles opportunités à des détaillants à la recherche d’emplacements plus centraux ou à de meilleures conditions. Quelle que soit la situation propre à chacun, nous sommes là pour les appuyer dans leurs démarches! 

Propos recueillis par Véronique Stein