ESCALE CITADINE: Meininger arrive à Genève

10 juin 2021 - Meininger arrive à Genève  La chaîne allemande d’établissements hybrides, entre auberges de jeunesse et hôtels d’affaires, s’était déjà ancrée à Zurich. La voilà désormais dans notre canton, au cœur du quartier en plein développement des Charmilles. Le 20 mai 2021, HRS Real Estate SA a remis officiellement les clefs à Meininger Hotels, exploitant. L’hôtel - réalisé dans les délais avec des entreprises locales - est désormais ouvert aux utilisateurs qui profiteront de l’emplacement central pour visiter Genève et la région.

ESCALE CITADINE: Meininger arrive à Genève

Le concept de Meininger est original: il est possible non seulement de réserver une chambre, mais aussi un lit dans une chambre partagée! Equivalant à des établissements trois-étoiles, les hôtels Meininger offrent des prestations de qualité à des prix accessibles. Située au 118 rue de Lyon, l’enseigne flambante neuve «Genève Centre Charmilles», comprend 362 lits répartis dans 104 chambres. L’immeuble fait partie de Quartet, un ensemble mixte construit par étapes et dont la livraison finale est attendue d’ici l’été 2022. Les halles industrielles de l’ancienne usine Hispano-Suiza aux Charmilles ont été démolies pour céder la place à cette opération d’envergure, qui comprend la rénovation d’un bâtiment et la réalisation de onze constructions. Reliés entre eux, les immeubles de Quartet accueillent, outre l’hôtel Meininger, la Haute école d’art et de design (HEAD), des bureaux, ainsi que des espaces dédiés à des entreprises industrielles, artisanales et commerciales. Le complexe a été développé et construit par HRS Real Estate SA avec la collaboration des talentueux architectes Favre & Guth; SPG Intercity accompagne la promotion des surfaces disponibles pour le compte du propriétaire, Swisscanto Invest (Banque cantonale de Zurich). «Les points forts de Quartet sont une architecture contemporaine bien intégrée au quartier, une flexibilité en termes d’affectation, ainsi que des installations techniques et une enveloppe thermique en phase avec les critères de durabilité d’aujourd’hui», résume César Vuadens, responsable Réalisation Suisse romande & membre de la Direction de HRS Real Estate SA. Après avoir remercié chaleureusement les différents partenaires du projet, le représentant de HRS a souhaité beaucoup de plaisir et un sommeil réparateur aux futurs clients de l’enseigne Meininger à Genève. 

Un chez-soi temporaire

Fondé en 1999, Meininger dispose de 30 établissements dans 20 villes européennes. Courant 2021, en plus de Zurich et Genève, la société hôtelière prendra ses quartiers à Bordeaux, Innsbruck et Marseille. «Meininger privilégie des emplacements de choix, des équipements dernier cri et une structure de chambres flexibles», a souligné Boris Jaster, du Comité exécutif de Meininger Hotels. On y trouve également une cuisine commune et une zone de jeux. La situation centrale, le mobilier bien conçu et les prix raisonnables sont des avantages recherchés par des personnes de tous âges et horizons (couples, routards, voyageurs d'affaires, familles, classes d'école, etc.). L’offre va des chambres doubles traditionnelles (dès CHF 75.-/nuit) aux chambres avec plusieurs lits et aux dortoirs.   Si la philosophie reste partout la même, chaque hôtel Meininger se démarque par une touche particulière. Le «Genève Centre Charmilles» se distingue par son design qui fait la part belle aux formes colorées et circulaires: sièges encastrés dans le mur, zone de jeux avec sa table de ping-pong unique en son genre, miroirs et luminaires. «Bien insonorisées et spacieuses, les chambres sont aménagées avec soin: tous les lits sont des lits simples, qui peuvent être séparés, facilitant ainsi la cohabitation entre deux amis ou collègues», souligne Thibault Bougamont, directeur des opérations de l’hôtel genevois. Certaines chambres sont spécialement conçues pour les petites et grandes familles; les lits superposés s’adaptent particulièrement bien à l’établissement des Charmilles: pas de sensation d’écrasement, puisque les plafonds sont très hauts. Et les parents trouveront dans la cuisine partagée tout ce dont ils ont besoin pour préparer de délicieux plats à leurs bambins. Pourquoi ne pas séjourner un peu plus longtemps à l’hôtel? L’option longue durée - qui sera certainement appréciée des étudiants ou travailleurs temporaires - permet de bénéficier d’un hébergement à un prix avantageux. Idéal pour commencer sans souci le prochain chapitre de sa vie! Enfin, la location d’un lit dans un dortoir confortable de quatre à six personnes est adaptée aux petits budgets et à ceux qui aiment partager leur espace de vie. Les globe-trotteurs y trouveront bien plus qu’une auberge de jeunesse, au tarif imbattable de CHF 35.- la nuit.

Véronique Stein