Genève : un immeuble conçu pour le travail de demain

15 décembre 2020 - A l’instar de la Prime Tower dans l’ouest zurichois, « Alto Pont-Rouge » - dont le chantier vient de démarrer - représente l’un des plus grands projets du groupe Swiss Prime Site Immobilien. Adjacent à la gare du Léman Express, le complexe est pensé pour faciliter la transition vers une nouvelle organisation du travail en combinant de multiples atouts tels que la situation, la modernité, la modularité et des loyers intéressants. Tour d’horizon.

Genève : un immeuble conçu pour le travail de demain

A deux kilomètres du centre-ville, Pont-Rouge est en passe de devenir le nouveau pôle urbain de Genève. La dernière pièce de cet ensemble deviendra bientôt une réalité : il s’agit de l’îlot Alto, dessiné par le bureau Brodbeck Roulet Architectes Associés. L’immeuble se compose de quatre volumes de différentes hauteurs, qui confèrent au secteur une échelle humaine. Tout en s’inscrivant dans la ligne architecturale du quartier de Pont-Rouge, le complexe s’en distingue avantageusement grâce à une réinterprétation des façades, permettant un apport de lumière significatif dans les espaces intérieurs. Une galerie marchande, des surfaces de grande envergure - comme l’atrium central et les terrasses des toitures inférieures - contribuent au caractère exclusif de l’ouvrage. Les plateaux de 340 m2 à 2730 m2 offrent de multiples possibilités d’aménagement en open space ou en bureaux cloisonnés. Les surfaces locatives (28 000 m2 au total) seront disponibles dès 2023, mais peuvent d’ores et déjà être réservées.

Fonctionnalité et bien-vivre

Courante ces derniers mois, la pratique du home office montre désormais ses limites: il devient essentiel de repenser les espaces de bureaux en les rendant aussi attractifs que possible. Les entreprises s’orientent vers des postes de travail modulables, spacieux et adaptés à leurs besoins du moment. Face à ces tendances, Swiss Prime Site Immobilien accompagne les locataires dans l’aménagement sur mesure de surfaces généreuses. Comme le souligne Jean Megow, responsable de la Région ouest et membre de l’Executive Board de Swiss Prime Site Immobilien, « à Alto Pont-Rouge, nous proposons des espaces intérieurs de haute qualité, alliant flexibilité, santé et sécurité. Les entreprises pourront optimiser leurs charges locatives grâce à une utilisation plus efficiente de la surface occupée, ainsi qu’à des loyers plus avantageux que ceux obtenus au centre-ville de Genève. Elles bénéficieront en outre d’une position stratégique dans un immeuble ‘signature’ au cœur de ce nouveau centre d’affaires ».

L’enjeu consiste également à mettre en œuvre les conditions optimales pour le bien-être des employés. En ce sens, divers paramètres entrent en jeu, comme la présence de lumière naturelle dans les locaux ou l’installation de zones de détente et de rencontre. Swiss Prime Site Immobilien veille à ces aspects: « L’accès aux bureaux se fera principalement par une entrée majeure menant vers un atrium situé au 1er étage du bâtiment Alto. Cette zone centrale, dotée d’un puit de lumière, distribue les surfaces administratives dans les étages. Au cœur d’un quartier très minéral, de généreuses terrasses proposeront deux jardins ‘suspendus’ aux 6e et 10e étages, réservés aux usagers du bâtiment. Elles serviront de liaison entre les différentes parties du bâtiment » précise Jean Megow.

Par ailleurs, et dans la situation actuelle, l’ultra-connectivité est plus que jamais primordiale. Avec la pratique du télétravail en alternance, pouvoir passer aisément du domicile à son lieu professionnel et vice-versa est un avantage indubitable. Une localisation proche des gares représente donc un atout de taille pour les pendulaires. Le projet Alto est idéalement situé au centre de toutes les mobilités: les employés pourront accéder à leur bureau en train, en tram, en bus, en véhicule motorisé ou à vélo.

En outre, le transfert modal sera favorisé, avec notamment la possibilité de laisser son vélo dans la vaste vélostation située au pied de la gare.

Promouvoir la construction durable

Swiss Prime Site Immobilien s’est donné pour objectif de réaliser ses bâtiments selon les normes édictées par le standard de construction durable suisse (SNBS). Ce standard peut s’appliquer aux immeubles résidentiels ou de bureaux, qu’ils soient existants, susceptibles d’être rénovés ou à construire. Les outils, normes et directives qui ont fait leurs preuves en Suisse (normes SIA, Minergie, KBOB, EcoBau, etc.) ont été intégrés, dans une certaine mesure, au standard SNBS. Ce dernier permet un examen des diverses phases du processus, depuis le choix de l’emplacement jusqu’à la mise en service, en passant par le développement du projet et son exécution. Le SNBS est axé sur l’efficacité et les résultats. Les façades et parties communes du bâtiment Alto respecteront ces exigences. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la Stratégie énergétique 2050 voulue par la Confédération et contribue aux objectifs de la « Société à 2000 watts ». Il répond aussi au but de réduction des émissions de CO2 poursuivi par le groupe Swiss Prime Site lui-même, qui prévoit des investissements de plus de 650 millions de francs d’ici 2050 dans les rénovations énergétiques et des systèmes de chauffage efficients. Dès sa conception et pour l’ensemble de son cycle de vie, Alto Pont-Rouge intègre des critères sociaux et environnementaux. Parmi ceux-ci figurent la garantie de la santé, de la sécurité et du confort des usagers, la gestion efficace des ressources, la réduction des incidences sur l’environnement, la promotion de la cohésion sociale et du développement régional. Alto vise ainsi l’exemplarité et démontre qu’il est possible de bâtir selon une vision globale intégrant les multiples dimensions du développement durable.

par Véronique Stein

Article paru dans le Magazine immobilier.ch de décembre 2020 – janvier 2021