Habiter en hauteur

5 janvier 2021 - On se croirait à Dubaï, New York ou Londres. Et pourtant, c’est aux portes de Fribourg sud qu’un édifice emblématique verra bientôt le jour : La Tour Beaumont. Né d’un geste architectural audacieux, le bâtiment de 17 étages culminera à 60 mètres au cœur (côté sud) du quartier de Beaumont. Bénéficiant d’une vue spectaculaire, les 45 appartements avec services hôteliers sont proposés en vente sur plan. Les heureux propriétaires pourront s’y installer dès l’automne 2023.

Habiter en hauteur

Facilement accessible à pied, en transports publics ou en voiture, le quartier de Beaumont - actuellement en plein renouveau - bénéficie de toutes les infrastructures essentielles. Situé à quelques minutes de la gare CFF et du centre-ville de Fribourg avec toutes ses commodités, ce quartier dispose de sa propre école primaire (école de la Vignettaz), de commerces de proximité, d’un bureau de poste et d’une pharmacie. Depuis l’arrêt « Châtelet » à 50 mètres de la Tour, le bus TPF emmène les habitants à la gare en 4 minutes seulement (fréquence toutes les 8 minutes). L’autoroute est également joignable en 4 minutes et permet d’atteindre rapidement les villes de Berne (35 minutes) et de Bulle (25 minutes).

Alliance de modernité et de standing

La Tour est destinée à une variété d’activités : au rez inférieur se situe une galerie marchande de plus de 1000 m2puis, au rez supérieur, l’entrée principale de l’hôtel***+, le Courtyard by Marriott, et son service hôtelier, ainsi que son restaurant de 70 places, ses deux salles de conférences et fitness. Les 88 chambres Mariott sont réparties dans les quatre premiers niveaux. Le 5e étage est dédié à des surfaces administratives mises en vente. Les niveaux inférieurs sont destinés aux locaux techniques et au parking, d’une capacité de 100 places. Les 12 étages supérieurs comportent 45 appartements de 3½, 4½ et 6 pièces, tous caractérisés par de généreux volumes (hauteur sous plafond de 2,57 mètres). Des entrées et ascenseurs séparés donnent accès à l’hôtel versus aux appartements; le niveau de parking -3 est exclusivement réservé à la PPE. Chaque logement, grâce à ses grandes baies vitrées (triple vitrage) et sa grande terrasse à double orientation, offre une vue à couper le souffle sur les Préalpes fribourgeoises, le Pont de la Poya et/ou la cité des Zaehringen, ainsi que pour les étages supérieurs, les crêtes du Jura. Par ailleurs, les appartements bénéficient d’un accès à l’agréable terrasse-toiture. Les propriétaires n’auront plus aucune excuse pour ne pas contempler le coucher de soleil !

Grâce à la vente sur plan, chaque acquéreur a la possibilité de personnaliser son bien en fonction de ses goûts et besoins spécifiques. Mais le projet va plus loin encore : la distribution intérieure est modulable à souhait (sous réserve technique). « Une même surface d’appartement peut devenir un 3,5 pièces ou un 4,5 pièces. Les 6 pièces sont divisibles en deux logements (3,5 pièces + 2,5 pièces), explique Laurent Chappuis, fondateur et directeur de Proxiland Real Estate SA. Les cuisines et salles de bains sont également à aménagement variable ». Le particulier achète donc des mètres carrés et a toute la liberté de distribuer les chambres, les deux salles de bains et la cuisine comme bon lui semble.

Une cave est attribuée à chaque appartement et des locaux supplémentaires en sous-sol sont disponibles à la vente. De multiples options sont à disposition des propriétaires: intégration d’équipements pour personnes à mobilité réduite, installation d’un système de domotique, concept de sonorisation, recours à un décorateur d’intérieur, etc. Pour ces logements d’un standing supérieur, les concepteurs ont porté un soin particulier à la qualité des matériaux et des équipements, ainsi qu’à l’isolation phonique (normes SIA 181 accrues). Afin d’être exemplaire en termes de développement durable, La Tour Beaumont est labellisée Minergie® et raccordée au chauffage à distance.

Services hôteliers pour un confort optimal

Notre rythme de vie est souvent si intense qu’il devient difficile de se consacrer pleinement à ses enfants et/ou à son travail, en particulier avec la pratique croissante du home office. Les moments de détente se font aussi de plus en plus rares. Courtyard by Marriott vole au secours des propriétaires de La Tour Beaumont en leur proposant un service de conciergerie hôtelière à la carte. Leur quotidien s’en trouvera libéré des contraintes ménagères, administratives et logistiques. Laurent Chappuis précise : « Ce service comprend de nombreuses prestations, telles que réservation d’un bon restaurant, livraison de repas, recherche d’une baby-sitter, promenade du chien, chauffeur pour se rendre à l’aéroport ou ailleurs, etc. L’intendance courante peut également être assurée avec, par exemple, la relève du courrier et la réception des colis, l’arrosage des plantes durant les vacances ou le nettoyage régulier de l’appartement. Enfin, le service hôtelier – grâce à son réseau de partenaires spécialisés – se charge si nécessaire de trouver une salle de réunion ou même un traducteur. Quelles que soient les requêtes, Courtyard by Marriott s’occupe de tout ! ».

Le prix des appartements (dès CHF 950'000.-) est fixé directement par le développeur, avec une vente à terme. Une équipe de professionnels accompagne les acquéreurs du premier rendez-vous jusqu’à la remise des clefs. Cette procédure assure une maîtrise totale du projet et de sa réalisation. Chez Proxiland Real Estate SA, toutes les compétences sont réunies pour faire gagner du temps aux futurs propriétaires et leur garantir une entrée sereine dans leur magnifique logis !

par Véronique Stein

Article paru dans le Magazine immobilier.ch de décembre 2020 – janvier 2021