Idées déco : l’upcycling pour débutants

25 juillet 2020 - Pourquoi jeter quelque chose si vous pouvez lui donner une nouvelle vie ? Transformez vos vieilleries en meubles et accessoires stylés ! L’upcycling ou valorisation va au-delà d’une simple tendance. En effet, rien ne vous oblige à faire les magasins pour dénicher de nouvelles décorations. Rénovez de vieux meubles ou détournez des articles destinés au rebut pour créer de nouveaux objets originaux à moindre coût.

Idées déco : l’upcycling pour débutants

Et en plus, les travaux manuels font un bien fou, vous ne trouvez pas ? On l’a bien vu durant le confinement, lorsque vous étiez bloqués chez vous et que vous deviez vous débrouiller.

Bocal fleuri

Vos pots de confiture, de miel ou autres bocaux vides finissent toujours au container ? Ils peuvent aussi connaître un autre destin : quelques coups de peinture à la craie suffisent pour en faire d’adorables vases. Ils sont également très utiles pour le rangement :

  • Dans la cuisine, utilisez vos bocaux pour conserver vos épices, haricots, noix et graines.
  • Rangez-y vos fournitures de bureau, élastiques, trombones, punaises, etc.
  • Organisez votre nécessaire de couture, vos boutons, aiguilles, fils, etc.
  • Dans la salle de bains, présentez-y vos disques démaquillants, vos cotons-tiges, vos sels de bain, etc.

Cotons démaquillants à partir de vos vieilles serviettes

Vous avez renouvelé vos serviettes et gants de toilette  ? Lavez les anciens avec une lessive énergique, avant de les découper en petits cercles de même taille. Cousez-les deux par deux. Vous voilà équipé(e) d’une collection de disques démaquillants réutilisables et faciles à laver. Plus écolo, tu meurs ! 

Étagères en caissettes de bois

Les caisses à vin et à fruits sont très convoitées par les adeptes du bricolage. Et ce n’est pas étonnant, car elles se transforment en deux temps, trois mouvements en chouettes petits meubles. Collectez-les pour composer une étagère, un rangement de bureau ou une table d’appoint bien pratiques. Vous pouvez aussi y exposer vos photos, souvenirs et plantes. Elles sont ravissantes au naturel ou peintes dans les tons de votre intérieur.

Pots de confiture illuminés

Quel bonheur que de passer les longues soirées d’été au jardin ! Créez une ambiance encore plus chaleureuse avec quelques éclairages bon marché. C’est si simple. Placez une lampe solaire à led dans chaque pot et suspendez-les à l’aide d’un fil de fer. Ou encore, remplissez vos pots aux ¾ de sable ou de haricots secs et plantez-y une petite bougie. Attachez-les avec un fil solide aux branches d’un arbre.

Pas de bocaux sous la main ? Pas de souci ! De simples sachets de papier ou des boîtes de conserve font de magnifiques lanternes de jardin féériques.

Des bocaux vides, des boîtes de conserves, un sac en papier : il suffit d’un rien pour réaliser de jolies lanternes de jardin, pour illuminer vos dîners estivaux. Découvrez vite nos trois exemples.

Le temps des barbecues est arrivé. Avant de vous
lancer dans votre bricolage de lumignons, photophores ou lanternes de jardin, n’oubliez pas que la sécurité est la clef. Utilisez toujours des bougies led sans flamme ou de petites lampes à pile, et ne les laissez jamais sans surveillance près de jeunes enfants ou d’animaux domestiques.

Des lanternes en boîtes de conserve

Pour transformer vos boîtes de conserve en jolies lanternes de jardin, il vous faut :

  1. Des boîtes de conserve vides
  2. Un marteau
  3. Des clous
  4. Du fil ou une corde
  5. Des bougies led

Les étapes :

  1. Enlevez les étiquettes et les autocollants, puis nettoyez et séchez soigneusement les boîtes de conserve.
  2. Remplissez les boîtes d’eau et placez-les au congélateur. Une fois qu’elles sont complètement congelées et bien solides, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  3. En vous appuyant sur une surface stable, percez des trous dans les boîtes à l’aide du marteau et des clous. Laissez parler votre imagination et réalisez la forme de votre choix !
  4. Percez deux trous en haut des boîtes, puis passez-y la corde ou la ficelle pour accrocher les lanternes.
  5. Dégivrez les boîtes de conserve et videz toute l’eau.
  6. Placez une bougie dans le fond de chaque boîte de conserve. Vos lanternes de jardin faites maison sont prêtes à briller !

Des lanternes en bocaux

Détournez vos bocaux et pots en verre pour réaliser des lanternes poétiques. Voici ce dont vous avez besoin :

  1. Des bocaux
  2. Du papier décoratif ou des napperons
  3. Une éponge ou un pinceau
  4. De la colle vinylique blanche

Les étapes :

  1. Nettoyez et séchez soigneusement vos bocaux.
  2. Découpez du papier à motifs, du papier journal ou un napperon, et placez-le dans le fond de vos bocaux.
  3. À l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, fixez le papier avec de la colle vinylique blanche. Cela permettra de fixer le papier et de le protéger de la chaleur.
  4. Veillez à chasser les bulles, pour que la surface du papier soit bien lisse.
  5. Une fois que la colle a séché, placez des bougies à l’intérieur des bocaux. Vous n’avez plus qu’à les disposer sur le rebord de la fenêtre ou la table du jardin, pour illuminer vos longues soirées d’été.

Des lanternes chinoises

Un sac en papier suffit pour réaliser de belles lanternes de jardin… ou même pour la maison. Mais attention, n’utilisez jamais de bougies dans vos lanternes chinoises. Voici comment réaliser ce bricolage :

  1. Choisissez un sac en papier de la couleur de votre choix et percez-y des petits trous. Vous pouvez réaliser une forme particulière à la main, comme un soleil et ses rayons, ou encore une étoile par exemple, ou utiliser un pochoir pour vous guider.
  2. Placez votre source de lumière (une lampe led ou une petite lampe de poche ronde et plate) dans le fond du sac.
  3. Il ne vous reste plus qu’à tamiser les lumières et laisser votre lanterne chinoise créer une ambiance feutrée et paisible.

par Octavia Kani

Article paru dans Le Magazine immobilier.ch de juillet-août 2020