Le centre-ville de Delémont se transforme

19 juillet 2020 - Les parcelles de la Poste situées en face de la gare CFF de Delémont auront bientôt un nouveau visage. La construction de deux bâtiments a débuté en automne dernier et s’achèvera durant le second semestre 2022. La Poste suisse investit 76 millions de francs dans la capitale jurassienne pour ce projet immobilier d’envergure, à la situation stratégique.

Le centre-ville de Delémont se transforme

Se déployant sur une surface de 16 000 m2, le futur ensemble réintégrera la filiale postale Delémont 1, temporairement déplacée dans des locaux au Centre Pré-Guillaume. Le complexe prévoit également des logements, des surfaces commerciales et d’activités, des bureaux, un restaurant, un hôtel et un parking souterrain.

Une programmation mixte

Deux bâtiments modernes et élégants remplaceront l’immeuble postal devenu vétuste. Cette réalisation finalise l’aménagement du secteur de la gare initié en 2003, qui concerne l’agrandissement et la mise en valeur de la place de la Gare, ainsi que le développement d’axes piétonniers. L’excellente localisation de la parcelle permet la conception d’un lieu animé où se côtoieront des populations et activités diversifiées. Le projet est le fruit d’un Mandat d’études parallèles (MEP) organisé en 2017 par Poste Immobilier et l’entreprise générale Losinger Marazzi SA ; le lauréat est le groupement d’architectes Kaiser Wittwer/Comamala Ismail/Voisard Architectes (Delémont). Développé par Losinger Marazzi SA, le projet se divise en deux bâtiments donnant sur la place de la Gare, ainsi qu’un parking partiellement public en sous-sol d’environ 170 places.

Le premier immeuble propose un rez-de-chaussée aux vitrines larges et hautes, destiné aux commerces et loisirs. Au-dessus et sur trois étages se trouveront les logements. L’angle sud-est (côté gare) prévoit d’accueillir un hôtel et un espace restauration. Une cour intérieure semi-publique sera aménagée avec des espaces verts et du mobilier, offrant un lieu de vie aux habitants et usagers. « Le second bâtiment jouera, quant à lui, un rôle de marqueur pour le quartier : haut de huit étages, il sera visible à la sortie de gare et fera écho au nouveau Campus de formation tertiaire StrateJ, indique Corinne Tschanz, porte-parole de la Poste suisse. Il comprendra des surfaces de bureaux librement aménageables. La filiale postale traditionnelle de Delémont s’y installera également dans un environnement totalement modernisé, avec un accès via la place de la gare routière, elle-même agrandie ».

Développement durable

Depuis 2009, la Poste intègre les normes Minergie dans la planification et la construction de ses bâtiments, allant au-delà des exigences légales notamment en matière d’énergie. Ainsi, le projet de Delémont - certifié Minergie - ne recourt à aucune source d’énergie fossile : la totalité de la chaleur nécessaire sera produite à partir d’un système de chauffage à pellets. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture ; l’électricité produite sera directement affectée à l’exploitation des installations domotiques et à l’éclairage des bâtiments.

La Poste comme promotrice immobilière

Les bâtiments de Delémont, en cours de construction, font partie des projets que le géant jaune compte développer dans les années à venir. « En tant que propriétaire foncier, la Poste suisse se soucie d’exploiter durablement ses terrains et ses immeubles, tout en les intégrant dans un nouveau cycle d’utilisation », ajoute Corinne Tschanz. Avec le concours des communes concernées et de divers partenaires, la Poste contribue ainsi à la création de nouveaux quartiers de qualité à travers notre pays.

par Véronique Stein

Article paru dans Le Magazine immobilier.ch de juillet-août 2020