Repeindre son logement : quatre conseils qui valent de l’or

20 août 2020 - immobilier.ch – Le Magazine a demandé à un professionnel quelques trucs et astuces qui changent la donne pour vous aider à peindre vous-même de façon plus rapide, plus simple et plus efficace. Ces quatre conseils feront certainement de votre prochain projet de peinture une expérience réussie !

Repeindre son logement : quatre conseils qui valent de l’or

Oubliez vos idées de génie plutôt théoriques pour accélérer les travaux. Les spécialistes de vos magasins de « do-it-yourself » peuvent vous proposer des techniques, des produits et des outils qui feront réellement de votre prochain projet de peinture une expérience plus rapide, plus simple et plus efficace. Le premier conseil utile est de les consulter avant tout achat inconsidéré et de ne vous lancer dans les travaux qu’au moment où vous disposerez de tout l’équipement nécessaire

Choisissez la couleur de peinture en dernier

Vous avez bien lu: un vrai fournisseur de peinture et outils ne devrait pas vouloir vous voir avant que vous ayez choisi les meubles, les accessoires et les finitions de la pièce à peindre.

Vous remettez votre salon au goût du jour? Le canapé et le revêtement de sol sont des investissements bien plus importants que quelques bidons de peinture. Il est beaucoup plus facile de choisir une couleur de peinture qui s’accorde à ces éléments, plutôt que de procéder en sens inverse.

Vous rénovez la cuisine? Choisissez d’abord le comptoir en granit de vos rêves. Les nombreuses nuances du grain de la pierre vous offriront une myriade d’options pour le choix d’une couleur de peinture. Vous refaites la chambre à coucher? Un couvre-lit coloré ou une œuvre d’art originale constituent d’excellentes sources d’inspiration pour élaborer votre nuancier.

Peignez le plafond avant les murs

Lorsque nous peignons une pièce, pourquoi ignorons-nous si souvent le plafond? Ce dernier devrait constituer plus qu’une arrière-pensée et devrait idéalement être recouvert avant les murs. Vous croyez que votre plafond n’a pas besoin d’être repeint? Le contraste avec vos murs fraîchement peints risque de vous prouver – trop tard - le contraire.

Évitez-vous bien du travail et des dégâts en vous attaquant d’abord au plafond. En effet, peindre le plafond risque de projeter de fines gouttelettes de peinture ou de créer des coulures sur les autres surfaces. En recouvrant les murs après le plafond, vous camouflerez aisément ces petites imperfections. Voilà ce qu’on appelle travailler de façon plus efficace!

Ménagez votre dos maintenant en vous armant d’une rallonge

Quelques francs pourraient-ils changer votre vie? Assurément. Une rallonge télescopique de qualité est un outil incontournable pour les peintres professionnels comme amateurs, et pas seulement pour recouvrir les plafonds et les surfaces en hauteur. Cet accessoire pratique change réellement la donne, peu importe la surface à peindre. Ce manche réglable permet de disposer en permanence de l’outil à la taille qu’il vous faut, plutôt que de maltraiter vos vertèbres. Utilisez-le avec un rouleau ou un pinceau pour ménager votre dos et vos poignets et accélérer le processus. Vous obtiendrez ainsi un fini plus uniforme, en toute facilité.

par François Berset

Article paru dans le Magazine immobilier.ch d’octobre 2019