Tendances déco : on se rapproche de la nature

3 août 2020 - Après plusieurs années où l’obsession technologique finissait par faire ressembler certains salons à des écrans de smartphones, les spécialistes internationaux de la décoration d’intérieur ont vu se développer depuis 2019 un retour massif aux matériaux et matières naturels, frais et rassurants, tels que la pierre, le cuivre, la terre cuite. Le béton poli garde son attrait et le mobilier tend à imiter l’environnement extérieur, générant des ambiances bio et sereines.

Tendances déco : on se rapproche de la nature

On retrouve des éléments décoratifs et des revêtements en laine, soie, satin et cuir (véritable ou pas, tout comme les descentes de lit en fourrure, en fonction des convictions des hôtes des lieux). Les objets suspendus artisanaux, lustres modernes ou néo-antiques, reviennent. Croyez-le ou non, le velours longtemps jugé ringard est aussi devenu «tendance», notamment dans les suggestions de décorateurs anglo-saxons. Les canapés en velours ou en (fausse) peau de daim réapparaissent chez les membres de la jet-set new-yorkaise, londonienne, mais aussi parisienne.

Un air métallique

On note également que la multiplication, dans nos villes, de structures en acier corten, qui avaient souvent déçu dans les années 70 avant de revenir vingt ans plus tard, déploie aussi des effets dans les intérieurs. On y verra cette année fleurir – si l’on ose dire – les murs aux allures métalliques dans des tons chauds tels que le cuivre. Des objets et bibelots antiques ou inspirés de formes immémoriales seront en vedette. Des couleurs vont aussi connaître un regain de popularité: les rouges profonds, les roses, les jaunes patinés et le vert organique.

Autre lieu où l’on s’attend usuellement à voir du chrome, la salle de bains se pare de laiton, de cuivre, bref de métaux plus chaleureux que les robinets argentés. Les formes sont aussi moins anguleuses, pour ne pas dire rétro. On voit revenir les carreaux noirs et blancs, et dans les pièces à vivre s’imposent de nouveau, après une longue traversée du désert, des papiers peints à motifs floraux!

En rouge et noir

Après quelques années de bleu, voire d’orange vif, le rouge profond – à nouveau un petit côté cuivré – fait son retour pour les salons, mais quelques décorateurs optent au contraire pour la sobriété du noir et blanc. Après tout, l’important n’est-il pas que meubles, tableaux et rideaux vous plaisent, tout simplement ?

par Octavia Kani

Article paru dans Le Magazine immobilier.ch de mai 2019