Un domaine au cœur des vignes : les Plantées à Gorgier

16 novembre 2020 - Cette promotion offrira à ses futurs habitants un cadre de vie agréable, dans des bâtiments construits avec des matériaux naturels. Les acquéreurs auront le choix entre divers types et configurations de logements, répondant ainsi aux souhaits de chacun. La livraison est prévue fin 2021 - courant 2022. Lever de rideau.

Un domaine au cœur des vignes : les Plantées à Gorgier

Au sein du charmant village de Gorgier (Commune de La Grande Béroche), l’ensemble Les Plantées comprend sept logements, répartis dans trois bâtiments. Ce petit domaine calme et ensoleillé, enchâssé dans un écrin de vignes, jouit d’une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Les futurs propriétaires n’auront que quelques pas à faire pour rejoindre la gare de Gorgier-St-Aubin et pour bénéficier de toutes les commodités (commerces, services, transports publics, écoles, etc.). La localité de Gorgier se situe à mi-chemin entre Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, centres urbains accessibles en une quinzaine de minutes via l’autoroute A1. Enfin, aspect non négligeable : le taux d’imposition de la Grande Béroche est l’un des plus bas du canton de Neuchâtel.

Le Domaine Les Plantées comprend deux nouvelles constructions (n°1 et n°2), ainsi qu’une bâtisse ancienne (n°3) qui sera transformée et agrandie. Une propriété par étages (PPE) a été constituée pour assurer la gestion de l’ensemble.

Confort et qualité de vie

Débutons la visite par le bâtiment n°1, qui accueille trois vastes appartements. Au rez et au premier étage se trouvent deux logements de 6,5 pièces d’une surface habitable nette de 179 m2 : un volume largement supérieur à ce qui se construit d’habitude ! Ils bénéficient d’une grande pièce à vivre (72 m2) s’ouvrant sur une terrasse et un balcon-terrasse (+ un jardin au rez), de généreuses chambres à coucher et de plusieurs salles d’eau. L’attique accueille un logement de 5,5 pièces (surface habitable nette de 144 m2), également très bien agencé. Le sous-sol abrite les caves, les celliers, les communs (buanderie et chauffage), ainsi qu’un parking souterrain desservant l’ensemble de la copropriété.

Ceux qui préfèrent l’ambiance « villa » opteront pour le bâtiment n°2. Ce généreux 5,5 pièces (172 m2) offre la possibilité de créer deux appartements séparés, par exemple pour une famille et un sénior/un jeune adulte. Le bâtiment est composé, au rez, d’une cave et des communs, d’une grande chambre avec salle d’eau, le tout donnant sur la terrasse inférieure. Le premier étage comprend une pièce à vivre - cuisine, salle à manger et salon - d’environ 60 m2, s’ouvrant sur la terrasse supérieure. Au 2e étage se trouvent la chambre parentale avec dressing et salle de bains, ainsi qu’une chambre avec salle de bains donnant sur le balcon.

Passons au bâtiment n° 3 : il s’agit de l’actuelle maison familiale, agrandie et rénovée avec goût. La bâtisse modernisée a gardé son caractère d’origine, avec sa toiture unique, particulièrement pentue. Trois appartements seront aménagés, respectivement de 3,5 pièces (rez inférieur), 4,5 (rez supérieur) et 5,5 pièces (duplex aux 1er et 2eétages). Ce dernier présente un volume intéressant, avec sa surface habitable nette de 169 m2 et ses deux terrasses (25 m2 et 16 m2).

Pour tous les appartements, les finitions sont au gré du preneur : l’acquéreur aura la possibilité de choisir la cuisine, les salles de bains, ainsi que différents matériaux tels que parquets, carrelages, faïences et peintures intérieures, en fonction du budget alloué. Le parking souterrain comprend 15 places, c’est-à-dire deux emplacements par logement, inclus dans le prix de vente.

Habitat sain et écologique

Les constructions sont en bois plein, écologique, robuste et durable (société allemande Magnumboard) et en béton ; le recours aux matériaux les plus naturels possibles – notamment pour l’isolation - est privilégié. Afin de garantir une insonorisation répondant aux normes PPE, les dalles entre appartements seront réalisées en béton. Le chauffage sera assuré par des pompes à chaleur, elles-mêmes alimentées par des panneaux solaires. Les toitures plates seront végétalisées, contribuant au confort thermique des habitants. Plusieurs appartements seront dotés d’un canal permettant d’installer un poêle à bois. Un aménagement professionnel et particulièrement soigné est prévu pour les extérieurs. Une citerne pour la récupération de l’eau de pluie, ainsi qu’un arrosage automatique des espaces verts, sont projetés.

Devenez propriétaire de l’un de ces appartements sur mesure et durables, dès CHF 740 000.- ! Le financement du projet est assuré par la banque UBS de Neuchâtel ; le prix de chaque objet est d’ores et déjà validé par ladite banque.

par Véronique Stein

Article paru dans le Magazine immobilier.ch de novembre 2020