«WEALTH REPORT 2021» : les destinations qui font rêver

21 juin 2021 - Chaque année, Knight Frank édite l’étude «The Wealth Report». Cette publication phare scrute les tendances, attitudes et mouvements de la richesse privée mondiale ainsi que l’évolution des marchés immobiliers de prestige à travers le monde (voir entre autres Tout l’Immobilier N° 1027, 8 mars 2021). Pour apporter une analyse plus locale, Naef Prestige Knight Frank - en collaboration avec le bureau Knight Frank de Londres - a organisé début mai une conférence en ligne: des partenaires français et suisses invités ont apporté un éclairage sur les marchés résidentiels prime de leurs régions.

«WEALTH REPORT 2021» : les destinations qui font rêver

«Certes, la pandémie a posé un défi aux villes, mais elle a aussi créé de véritables opportunités, a relevé en introduction Mark Harvey, Head of International Residential Knight Frank. Bien-être, durabilité et qualité de vie sont devenus plus que jamais des priorités pour les individus ultra-fortunés (UHNWI)». L’étude «The Wealth Report» montre que le marché de l’immobilier de luxe a fait preuve d’une grande résilience durant l’année 2020, avec une hausse globale des prix.

Les choix et attentes des riches de la planète

Dans l’Arc lémanique et les stations alpines suisses, l’ensemble du marché immobilier résidentiel (revente, vente sur plans, immeubles) s’est avéré d’une grande solidité. Jacques Emery, directeur des ventes Naef Prestige Knight Frank-Suisse, explique: «Cette situation est due à des taux d’intérêt extrêmement bas en Suisse, un système médical efficace, des équipements scolaires de qualité, une stabilité politique et la sécurité qui va de pair, et enfin, des villes à taille humaine». L’intérêt des acquéreurs s’est toutefois légèrement déplacé pour des biens situés à la campagne et dans les régions de montagne, lieux propices au télétravail tout en restant proches des centres urbains. On constate que certains Suisses expatriés reviennent au pays suite à la situation sanitaire; par ailleurs, des Français et des Anglais décident de s’installer en Suisse en raison du Brexit. A Genève, l’année 2020 a battu les records: le canton a enregistré 142 ventes de prestige, dont 12 biens supérieurs à 20 millions de francs, contre 96 ventes en 2019. En termes de localisation, les communes de Genève et de Chêne-Bougeries sont en tête, suivies de Cologny, Vandoeuvres et Collonge-Bellerive. A elles seules, ces cinq communes de la rive gauche totalisent plus de 70% des ventes de prestige du canton. Emmanuel Boan, président de Boan Immobilier à Megève, confirme l’engouement pour la montagne, les achats de haut de gamme étant toutefois davantage orientés sur la résidence personnelle que sur l’investissement à des fins de location. Les chalets dotés d’une vue panoramique, d’une bonne exposition et d’un environnement calme sont particulièrement recherchés, tout comme les grands appartements disposant de balcons/terrasses ou de rez-de-jardin. La construction neuve, considérée comme plus écologique, est largement prisée. Matt Edelsten, Gérant Mountain Base Knight Frank-Chamonix, observe une tendance similaire dans sa région: les biens immobiliers convoités par les UHNWI se trouvent dans des endroits plus isolés qu’auparavant, avec des surfaces extérieures importantes, ainsi que des volumes d’espaces intérieurs élevés et des options pour le home office. De manière générale, sur les marchés de montagne, les derniers mois ont vu nombre de résidences secondaires être reclassées en résidences semi-permanentes. Il en est de même dans le contexte ensoleillé du sud de la France. Fredrik Lilloe, CEO Knight Frank French Riviera - Côte d'Azur relève que les acquéreurs fortunés se tournent vers les grandes villas et les domaines d’envergure, y consacrant un budget plus élevé qu’auparavant. Rudi Janssens, Gérant Janssens Immobilier Knight Frank-Provence, note également une forte demande de logements de haut de gamme en milieu rural, marquée par un raccourcissement des délais de vente et une marge de négociation très limitée.

Vers où se tourner?

Lors du webinaire, chacun des experts s’est exprimé sur les endroits à recommander aux individus disposant d’une belle fortune. A la montagne, ce sont les villages de Megève et de Combloux. Pour la Vallée de Chamonix, Favrands et les Houches obtiennent la palme. Sur la côte d’Azur, Monaco et Cannes ont la cote. Du côté de la Provence, ce sont Uzès, Avignon et Sainte-Maxime. A Paris, Neuilly- sur-Seine est toujours un quartier très prisé. Et en Suisse? «L’attraction du lac et des montagnes reste forte», insiste Jacques Emery. Ce dernier mise sur la frange de territoire comprise entre Nyon et Rolle, où de beaux appartements et propriétés pieds dans l’eau sont en vente à des prix plus compétitifs qu’à Genève; en montagne, la station suisse de Villars combine de multiples avantages: accessible depuis les centres urbains, les biens y sont proposés à des prix inférieurs que ceux des stations «huppées» comme Verbier ou Zermatt (voir à ce sujet l’indice Knight Frank «Ski Property Report 2021», Tout l’Immobilier N° 1019, du 11 janvier 2021). En résumé, les diverses situations présentées par les experts du groupe Knight Frank reflètent un marché prime dynamique, une demande soutenue corrélée à la rareté des biens d’exception mis en vente, ainsi qu’un pouvoir d’achat très élevé et des budgets à la hausse. Notons enfin, qu’en raison du manque de déplacements possibles pendant la crise sanitaire, le marché domestique a pris le relais sur les investissements étrangers.

GROS PLAN

Un réseau international performant

Fort d’une expérience de 140 ans dans le domaine immobilier, le groupe Naef a connu une croissance importante ces dernières années, avec plus de 365 collaborateurs répartis sur huit sites, dans toute la région lémanique, le littoral neuchâtelois, la Chaux-de-Fond et les Alpes. La demande pour les biens de haut de gamme s’étant intensifiée, un Département immobilier de prestige a été créé, afin de répondre aux demandes spécifiques de cette clientèle. Et pour parfaire cette expérience, un partenariat a été conclu avec Knight Frank, leader mondial du domaine de l’immobilier de luxe, avec des représentations dans 58 pays au travers de 417 bureaux. C’est ainsi qu’est née la marque Naef Prestige Knight Frank, qui officie en Suisse romande avec des synergies évidentes entre les deux sociétés: l’accès privilégié aux biens suisses est garanti par Naef Prestige et le réseau Knight Frank permet aux acquéreurs de trouver un bien prestigieux partout dans le monde.

Véronique Stein