Vente de biens de prestige

2023 aura finalement été une bonne année

Les professionnels consultés sont tous d’accord pour dire que même si le premier trimestre aura été compliqué, les ventes ont ensuite repris. Au final, il y aura eu le même nombre de transactions de ce type sur Genève qu’en 2022.

Le Domaine de Garengo à Céligny s'est vendu 64,25 millions
Le Domaine de Garengo à Céligny s'est vendu 64,25 millions - Copyright (c) Florian Pépelllin Wikicommons
diaporama

L’heure est venue de faire un bilan des ventes de prestige à Genève en 2023. Sans tenir compte des ventes d’appartements, nous arrivons à un total de 93 transactions dépassant les 5 millions de francs, soit exactement le même nombre qu’en 2022. Rappelons que le record avait été atteint en 2021 avec 124 transactions de ce type. Autre donnée intéressante: ces 93 transactions représentent des ventes pour 1,177 milliard de francs (soit en en moyenne 12,656 millions de francs par transaction). En 2022, le total des 93 transactions ne s’était élevé «qu’à» 1,036 milliard de francs (soit 11,144 millions de francs par transaction).

Nous avons aussi constaté que seul un tiers environ des acquisitions en question sont le fait de ressortissants suisses et près de 20% ont été effectuées par des cadres actifs dans le secteur du négoce.

Le domaine de Garengo

Parmi les 7 transactions ayant dépassé les 30 millions de francs, c’est l’achat du Domaine de Garengo, à Céligny, pour 64,25 millions de francs qui arrive en tête. C’est une discrète famille russe n’ayant rien à voir avec les dirigeants russes, installée dans le district de Nyon depuis une vingtaine d’années, qui s’est lancée dans cette acquisition. Même si, en réalité, il y a eu une transaction à 106 millions qui n’a pas été publiée car c’était un rachat d’actions relatif à une grande propriété lacustre sise à Vésenaz.

Pour en revenir à la transaction de Céligny, il s’agit d’une vaste propriété de près de 30 hectares qui a notamment vu passer en 1810 l’impératrice Joséphine de Beauharnais (première épouse de l’empereur Napoléon 1er) et sa fille Hortense, alors en séjour au Domaine de l’Impératrice à Pregny. Après avoir appartenu aux Schmidheiny, c’est la famille française Casella (fondatrice du groupe Mecachrome) qui l’avait acquise en décembre 2003 pour 18,5 millions de francs et l’avait entièrement rénovée. Nous avons appris que les acheteurs actuels viennent d’y entamer des travaux qui devraient durer une année.

Quelques promotions en vue

La promotion la Tour Carrée à Cologny. Un seul hôtel particulier reste à vendrediaporama
La promotion la Tour Carrée à Cologny. Un seul hôtel particulier reste à vendre

Parmi les acquisitions, 6 font partie d’un processus de valorisation des parcelles concernées, avec des promotions à la clé. Cela concerne les acquisitions menées par la famille Minkoff (route d’Hermance à Anières), les fils Harari (route de la Capite à Collonge-Bellerive), le groupe Capvest (chemin de la Perrière à Cologny), le groupe Grisoni-Zaugg (route de Malagnou à Chêne-Bougeries) ou encore le groupe Swissroc (route de Vandoeuvres). A ce propos, citons le projet de Capvest, baptisé La Tour Carrée (www.cologny-tour-carree.ch). Il sera composé de deux super-penthouses et deux super-résidences proposant des surfaces de 652 m2 à 730 m2, ainsi que deux hôtels particuliers de plus de 818 m2 avec piscines extérieures et jardins privés. D’après Jonathan Nardi, en charge de la communication chez Capvest, il ne reste plus qu’un hôtel particulier disponible à la vente... Pourtant la livraison n’est prévue que pour le printemps 2025.

Autre exemple cité, la dernière promotion de Swissroc nommée «V77». On parle d’un projet résidentiel de 72 logements sur la commune de Vandoeuvres. Il s’agit de 3 à 6 pièces répartis en 5 bâtiments aux formes de pétales de fleurs. Cette résidence est le fruit d’un concours d’architecture remporté par le bureau genevois 3BM3. Sa livraison est prévue pour 2026 et les inscriptions sont ouvertes sur le site www.v77.ch.

Analyses des tendances

La promotion V77 à Vandoeuvres propose 72 appartements qui seront livrés en 2026diaporama
La promotion V77 à Vandoeuvres propose 72 appartements qui seront livrés en 2026

Cinq professionnels aguerris s’expriment à leur tour sur l’année 2023 et l’année en cours. Pierre Hagmann, administrateur délégué de Pilet & Renaud Transactions, rappelle que le «marché immobilier romand a connu une importante progression de 2018 à 2022, avec chaque année plus de transactions et une augmentation des prix de vente. L’année 2021 aura été celle de tous les records, aussi bien au niveau des prix que du volume. Cependant, depuis 2023, le marché immobilier résidentiel connait un ralentissement avec une baisse du nombrede transactions (...). Cependant la baisse des taux a toutefois fini par produire des effets, puisque ces deux derniers mois, on assiste à un véritable regain d’intérêt de la part d’acquéreurs individuels en particulier. Ce qui est prometteur pour l’année 2024».

Sandro Fanara, directeur de John Taylor et associé à Abdallah Chatila pour les agences de Megève et Genève, poursuit: «Début 2023, je prévoyais que nous allions devoir travailler deux fois plus pour atteindre le même résultat. Je ne m’étais pas trompé mais je ne me plains pas. Vendre de la résidence principale en Suisse est plus confortable que vendre de la résidence secondaire partout en Europe.» D’après son expérience, il constate que «plus personne n’accepte de surpayer un bien. Il a fallu passer plusieurs semaines à réajuster certains prix. Même si notre grande chance reste la rareté des biens de prestige, ce qui permet de maintenir les prix.»

Du côté de SPG One, Maxime Dubus confirme: «Nous avons fait une bonne an- née 2023 dans le segment des maisons entre 10 et 20 millions de francs. Sur 8 transactions que nous avons relevées, nous avons contribué à deux d’entre elles». Il se dit confiant pour 2024: «Il y a de la demande, mais les négociations sont un peu plus longues.» Ses équipes peuvent se targuer d’avoir œuvré sur celle de Genthod (GE) (notre édition du 20 novembre) avec la cession de la propriété Beau-Pré pour 38 millions de francs.

«L’année 2023 restera une bonne année pour le prestige en général», relève Sébastien Gentilini, directeur des opérations de FGP Swiss & Alps, Il tient à préciser que la majorité des acheteurs de biens à plus de 10 millions sont peu sensibles à l’évolution des taux. «L’attractivité de la Suisse reste élevée. Notamment pour les acheteurs qui font plutôt de l’allocation d’actifs», ajoute-t-il.

Enfin, finissons avec Léonard Cohen, fondateur de Leonard Properties: «Les prix vont exploser à Genève car notre politique économique n’est pas en ligne avec notre politique du logement. Nous faisons tout pour attirer les sociétés internationales et personnes aisées. Tant mieux, mais en même temps, il est impossible de construire. Un simple permis pour une piscine peut prendre deux ans.» Et de se demander pourquoi «il est possible de faire opposition à un projet pendant dix ans et ne pas indemniser le promoteur si l’opposant perd.»