Evènement

3200 personnes à la rentrée des entreprises

La foule était présente le 22 août à Palexpo pour l'évènement annuel de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) de Genève. Avec à la clé les "premiers" discours de Philippe Fleury, son nouveau directeur général, et de Delphine Bachmann, élue à la tête du Département de l'économie et de l'emploi.

Frank Sobczak a présenté SPARK, un nouveau campus situé à Plan-les-ouates, dédié à la formation
Frank Sobczak a présenté SPARK, un nouveau campus situé à Plan-les-ouates, dédié à la formation - Copyright (c) DR
diaporama

Comme chaque année, le lendemain de la rentrée des classes, il y a la Rentrée des Entreprises, un raout qui réunit plusieurs milliers de cadres et dirigeants d’entreprises du canton du bout du lac. Rappelons que la FER Genève soutient les intérêts de plus de 80 associations professionnelles et de 29’000 entreprises membres.

Récemment élue à la tête du Département de l’économie et de l’emploi, Delphine Bachmann a tenu à rassurer. «Je suis la ministre de toutes les entreprises, des multinationales aux plus petites entreprises. Chaque emploi dans une multinationale génère 1,5 emploi dans une PME, c’est donc dire leurs étroites imbrication et interdépendance». Et de poursuivre de manière encore plus claire: «Entre nous, pas de débat: la croissance est nécessaire. C’est le maillage entre les entreprises et leur diversité qui permet une croissance équilibrée.» On est loin du discours de l’écologiste Fabienne Fischer.

«Avec le Conseil d’État, nous voulons défendre un cadre qui réponde au mieux à vos attentes. Un premier pas dans ce sens a d’ailleurs été fait avec notre proposition de baisser la taxation de l’outil de travail. Notre mission, c’est de lever les blocages qui vous empêchent de vous développer», a promis la nouvelle conseillère d’État issue du centre. Avant elle, le président de la FER Genève, Ivan Slatkine s’était justement réjoui du fameux projet de loi: «Il faut se réjouir de cette démarche! Les propriétaires d’entreprises, grandes et petites, attendent depuis de nombreuses années une baisse de l’imposition de l’outil de travail. Souhaitons que le Grand Conseil se saisisse rapidement de ce projet afin de le faire aboutir et sache être audacieux pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise». L’éditeur et président de la FER a ensuite appelé «à soutenir toutes les candidates et candidats du centre et de la droite qui s’engagent pour une Suisse libérale et ouverte sur le monde, et qui défendent des conditions-cadres favorables à l’entrepreneuriat».

Une organisation en mouvement

La soirée fut encore l’occasion d’entendre pour la première fois le successeur de Blaise Matthey, soit Philippe Fleury, directeur général de la FER Genève depuis juin dernier. Cet ancien avocat ayant œuvré près de 16 ans chez KPMG a relevé les nombreux projets de modernisation et de digitalisation des services, qu’il s’agisse de modalités liées à l’AVS ou de services juridiques. Il annonce la création de nouvelles prestations, par exemple en matière de cybersécurité ou de point de contact unique pour les entreprises.

Enfin, Frank Sobczak, directeur de la formation, annonce deux nouveautés: l’ouverture imminente de SPARK, nouveau campus situé à Plan-les-Ouates, dédié à la formation professionnelle initiale et continue, à la formation académique et à la réinsertion professionnelle. Sans oublier le lancement du site internet du bimensuel Entreprise romande.