Interview de Bernard Nicod

«Agissons tous pour économiser l’énergie!»

Le Groupe Bernard Nicod a publié un dépliant, distribué à près de 38’000 locataires et copropriétaires, qui donne des recommandations simples pour optimiser la consommation d’énergie. Interview de l’entrepreneur vaudois.

Des économies possibles.
Des économies possibles. - Copyright (c) DR
diaporama

Le Groupe Bernard Nicod a déjà pris des mesures pour limiter les effets de l’augmentation des coûts de l’énergie, notamment en régulant de manière optimale les productions de chauffage et d’eau chaude dans les immeubles que gère la régie. Il a publié un dépliant «Ensemble, faisons des économies d’énergie» à destination de ses locataires et copropriétaires. Interview de Bernard Nicod.

Il y a urgence à agir aussi bien comme professionnels que comme citoyens

Bernard Nicod

Pourquoi avoir mené cette action maintenant?

Comme le disait très bien l’écrivain Albert Camus, «il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l’action». L’éventualité d’une pénurie hivernale d’électricité n’est certes pas nouvelle. Cependant le risque est toutefois exacerbé cette année par la sécheresse, les hausses de prix et l’arrêt forcé de nombre de réacteurs nucléaires en France. Par conséquent, il y avait urgence à agir aussi bien comme professionnels que comme citoyens.

Seriez-vous devenu un écologiste?

Il ne s’agit pas simplement d’écologie mais de bon sens. Il convient de mettre fin au gaspillage actuel.

A qui avez-vous adressé votre dépliant?

Bernard Nicod.diaporama
Bernard Nicod.

Nous les avons remis dans les 37’300 boîtes aux lettres des locataires et copropriétaires dont nous assurons la gérance et/ou l’administration de copropriété, dans les cantons de Vaud, Valais et Genève.

Quel est votre objectif?

Nous souhaitons contribuer à réduire la consommation énergétique d’au moins 15% au moyen de mesures simples et à la portée de tous. Pour notre part, nous avons déjà réglé de manière optimale les productions de chauffage et eau chaude dans la presque totalité des immeubles que nous gérons. Mais les anciennes installations sont plus difficiles à régler.

Oserais-je vous demander quelle sera la température dans les 11 bureaux de votre Groupe cet hiver?

Ce serait absurde de ne pas pratiquer ce que nous prêchons. La température sera de 19° la journée et de 17° la nuit. D’autre part, j’ai décidé d’éteindre nos enseignes dès 21 heures pour être en adéquation avec nos objectifs d’économie de 15 %.

Six recommandations

Un degré en moins, des économies en plus

Deux degrés en moins, c’est jusqu’à 20% d’économie de chauffage. En diminuant la température à 18 degrés dans votre chambre et à 20 degrés dans le reste de l’appartement, imaginez le potentiel d’économies! Et pour les moments douillets, mettez votre pull favori!

Il n’y a pas de petites économies

Eteignez les lampes (équipées d’ampoules LED, bien entendu) chaque fois que vous n’en avez pas l’utilité. Et profitez de la lumière naturelle en vous installant près d’une fenêtre pour travailler ou lire. Quant aux appareils électroniques, est-il encore besoin de répéter qu’il faut les débrancher au lieu de les laisser en veille?

Le vide coûte cher

Ne faites tourner vos lave-vaisselle et lave-linge que quand ils sont remplis. Choisissez un programme «Eco», à basse température. Evitez les programmes rapides ou intensifs, qui sont 45% plus gourmands en énergie.

Faites disparaître la banquise de votre congélateur

Comme il tourne à plein régime 365 jours par an, votre congélateur représente un coût énergétique important. En le dégivrant, vous lui redonnerez sa pleine efficacité!

Le sèche-linge, l’ami glouton

Le sèche-linge est l’un des appareils domestiques le plus vorace: avec sa puissance de 2500 W, il consomme l'équivalent de 500 recharges de téléphones portables! Optez donc pour l’étendage, vos vêtements délicats vous en seront reconnaissants.

Fini de traîner sous la douche!

Prenez une douche rapide, à température modérée et à débit réduit. C’est bien plus vivifiant et par rapport à un bain, c’est beaucoup d’énergie économisée.