Architecture d'intérieur

Alix Luthi, créatrice de concepts

Attirée très tôt par l’hôtellerie, puis par l’architecture, la représentante de la 4e génération de Dupin1820 a pris les commandes de l’entreprise familiale aux côtés de son père et de son oncle.

Alix Luthi, représentante de la 4e génération de Dupin1820.
Alix Luthi, représentante de la 4e génération de Dupin1820.
diaporama

Alix Luthi rayonne dans son antre, le showroom de Rive, un lieu où son empreinte est bien visible. La jeune femme de 30 ans a rejoint son père Pascal, courant 2018. Depuis quatre ans maintenant, elle œuvre à ses côtés, dans tous les projets d’architecture d’intérieur. La jeune femme s’occupe de développer le nouveau concept contemporain, le marketing et la direction globale de Dupin, et plus spécifiquement de la décoration intérieure, soit la touche qui fait que les gens se sentent bien chez eux. «J’aime les challenges. C’est dans mon caractère. J’aime être stimulée».

Rien ou presque ne la prédestinait à rejoindre l’entreprise familiale. Ce qui attirait Alix c’est l’hôtellerie. Elle avait d’ailleurs suivi avec succès le cursus de l’École Hôtelière à Lausanne (volée 2016). « Mais il me manquait une partie créative, en l’occurrence le côté architecture. » Du coup, elle s’en va à Paris pour décrocher un bachelor en architecture à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués. Elle choisit finalement d’aller travailler dans l’entreprise développée par son arrière-grand-père, Albert, qui avait racheté la maison Dupin à la fin des années 1940. L’entreprise appartenait alors aux descendantes d’Auguste Dupin qui l’avait fondée en 1820 déjà ! Cela fait de cette PME l’une des dix maisons les plus anciennes de Genève. La jeune femme a souhaité apporter une touche plus contemporaine. «Nous avons rénové le show-room de Rive voici trois ans avec mes collaborateurs.»

Une des dernières réalisations d’architecture d’intérieur et de décoration réalisés par les ateliers Dupin1820 et le mobilier de leurs fournisseurs contemporains.diaporama
Une des dernières réalisations d’architecture d’intérieur et de décoration réalisés par les ateliers Dupin1820 et le mobilier de leurs fournisseurs contemporains.

Les boiseries ont été repeintes dans des touches plus claires. La bibliothèque en pin d’Oregon qu’avait fabriquée son grand-père est restée en l’état. Les arches précédemment arrondies sont désormais carrées. Surtout, il y a eu des ajouts de nombreux effets de matières, la spécialité de Dupin1820. Il s’agit de combiner des matières minérales, organiques et des textiles, ceci dans leurs ateliers aux Acacias. Par exemple, le faux plafond du show-room a été réalisé à partir de poudre de marbre concassé. «Si un client veut modifier un motif, nous pouvons parfaitement l’adapter. Cela permet de travailler des atmosphères.» L’envie derrière ceci est de mettre en avant les richesses que la nature nous offre. Ainsi, au siège de la société aux Acacias, Dupin dispose notamment d’une cave avec énormément d’essences de bois que Pascal Luthi a rapatriées des quatre coins de la planète.

Mise en place de packages

Alix a souhaité non seulement amener sa touche personnelle aux trois show-rooms, mais aussi développer des offres sur mesure pour les clients comme le package décoration 3D qui comprend un rendez-vous de 2 heures pour définir les besoins, le relevé de l’appartement pour la réalisation du plan, et quatre phases : l’étude et la présélection du mobilier, des luminaires, des tapis et des rideaux ; la présélection des matériaux sous forme d’échantillons ; l’élaboration d’un moodboard (synthèse des échantillons pièce par pièce) ; l’élaboration et la présentation de visuels 3D de la pièce principale regroupant les phases 1, 2 et 3, ainsi que la création du plan général en 3D.

Depuis quatre ans maintenant, elle œuvre aux côtés de son père dans tous les projets d’architecture d’intérieur.diaporama
Depuis quatre ans maintenant, elle œuvre aux côtés de son père dans tous les projets d’architecture d’intérieur.

«Nous avions constaté que certains clients ont de la peine à se projeter dans un espace sur un papier et d’en ressentir l’atmosphère. Cette offre avec la 3D a été développée en interne voici près d’un an. Par exemple pour un espace entre 50 m2 et 100 m2 : le développement du concept est proposé à partir de 2520 francs. « Nous avons de très bon retour. Le client peut ensuite choisir ce qu’il veut réaliser, tout ou en partie.» Le package 3D couvre essentiellement l’avant-projet, que ce soit dans le cadre d’une promotion ou d’une rénovation.