Architecture

Anne-Sophie Julliat à la tête de Grenier + Coretra

Ce n’est encore pas si fréquent dans l’univers des bureaux d’architectes: une jeune femme, qui n’a pas encore fêté son 40e anniversaire, s’est vu confier la direction opérationnelle d’un bureau dynamique, actif entre Genève et le district de Nyon.

Anne -Sophie Julliat apprécie le travail d'équipe
Anne -Sophie Julliat apprécie le travail d'équipe - Copyright (c) India Belce-Kennedy
diaporama

A l’image de ses bureaux genevois, Grenier + Coretra architecture cultive une certaine discrétion. Anne-Sophie Julliat nous accueille avec un sourire chaleureux dans ses locaux nichés dans le populaire quartier des Grottes. Au mur, les plans de la plus grosse opération en cours: le projet de 136 logements dans le quartier de Vieusseux pour la Société Coopéra- tive d’Habitation Genève (SCHG). Arrivée dans le cadre du rapprochement entre le bureau de Dominique Grenier et celui d’Angelo et Flavio Boscardin (Coretra à Nyon) en juillet 2020, Anne-Sophie Julliat s’épanouit depuis trois ans à diriger une équipe de 15 collaborateurs, dont 11 architectes. «En 2020, Dominique Grenier cherchait le soutien d’associés afin de poursuivre ses activités à Genève et transmettre progressivement son bureau. Son rapprochement avec le bureau de Nyon et la mise en commun des compétences ont permis d’insuffler une nouvelle énergie à la structure en place», résume la nouvelle associée et directrice du bureau.

Après l’obtention d’un master en architecture décroché à l’EPFL, Anne-Sophie avait, pour sa part, démarré dans le métier chez Coretra Architectes en septembre 2009. «Nous avions créé une succursale genevoise en 2018 et cherchions un partenaire solide déjà implanté sur le territoire». A la source de ce projet de développement, c’est donc assez naturellement qu’elle s’est vu confier la codirection de la nouvelle structure Grenier + Coretra, en janvier 2021. Elle est désormais aidée dans ses nouvelles tâches par un autre associé, Flavio Boscardin. Dominique Grenier et Angelo Boscardin, quant à eux, apportent toute leur expertise pour la stratégie générale et l’apport de nouveaux mandats.

136 logements

Le projet emblématique qui occupe les équipes du bureau actuellement est le mandat de la SCHG à Vieusseux (GE). Cet immeuble de 136 logements s’inscrit dans un ensemble de nouveaux bâtiments au sein du plan localisé de quartier. Par sa place centrale, il sera le rouage qui va contribuer à donner un nouveau visage au quartier, en prolongement d’un premier immeuble réalisé par le bureau d’Antoine Ris pour le même maître d’ouvrage. «Le dossier est actuellement en instruction et nous espérons obtenir l’autorisation de construire d’ici cet été», ajoute Anne-Sophie Julliat.

Très actif dans le secteur de la rénovation, de la villa aux immeubles de logements, le bureau propose un accompagnement de A à Z pour ses clients. «Nous œuvrons au- jourd’hui dans un cadre règlementaire et économique très exigeant. Les réponses architecturales aux besoins de nos clients doivent être justes et équilibrées. Dans ce contexte, la direction de travaux tient une place essentielle. Nous souhaitons poursuivre le développement de cette activité dans les prochaines années et ouvrir notre offre vers les activités d’architecture d’intérieur pour parfaire notre accompagnement», explique-t-elle.