Bellevue prend de la hauteur
Après trois années de chantier, le complexe résidentiel trônant aux côtés du futur siège de Lombard Odier a été inauguré fin mai. Les derniers locataires prendront leurs quartiers cet été.

Il était l’un des derniers grands terrains du canton à proximité de la ville. Désormais, les Hauts du Château abritent un ensemble de 287 logements répartis sur deux bâtiments de huit étages. «Les navigateurs et les habitants de la rive gauche n’auront plus aucun mal à repérer Bellevue sur la côte», a souligné avec humour son maire, Bernard Taschini lors de l’inauguration, organisée par le groupe Comptoir Immobilier, de ce complexe flambant neuf en mai dernier. Ravi d’accueillir ce projet d’envergure sur sa commune, celui-ci a cependant admis que les Hauts du Château risquaient quelque peu de changer la physionomie de ce territoire peuplé de villas à trois étages. Un pas de plus vers une densification inévitable du lieu qui marquera l’histoire de cette «paisible» parcelle de six hectares en bordure de lac.
Un site chargé d’histoire
Le terrain des Hauts du Château doit son nom à la maison forte bâtie avec une tour au XIVe siècle par la famille Tavel, dont les armoiries ornent celles de la commune depuis 1924. Un vestige de l’époque définitivement perdu lors de la construction de la bretelle d’autoroute et remplacé par une volonté d’édifier des logements à la fin des années 1990 (voir encadré). En résultera dès lors une lente et intense collaboration entre les parties qui aura fédéré sur le long terme, comme en témoigne le chef du projet chez Construction Perret, François Sautier: «Ce projet s’est réalisé dans un consensus total avec les voisins et, grâce à la discussion, a permis d’éviter un recours qui aurait bloqué tout le processus. Ce qui nous aurait fait passer à côté de ce projet exceptionnel situé entre lac et montagnes.» Le résultat, aujourd’hui en cours de livraison, fait l’unanimité. Les premiers appartements, gérés par le groupe Comptoir Immobilier, ont déjà accueilli leurs locataires en janvier et les derniers pourront s’installer d’ici peu, vers la fin juillet.
Anticiper comme maître-mot

S’il est encore un peu tôt pour apprécier les aménagements paysagers, les deux édifices déjà sortis de terre impressionnent par leurs grandes ouvertures et leur horizontalité. Une prouesse architecturale de taille qui a été pensée par le bureau Favre & Guth. Avec ses façades préfabriquées et vitrées, ses bandeaux en béton blanc et ses balcons amples qui mesurent pour la plupart 3,5 mètres de profondeur, l’ensemble fait preuve d’élégance. A l’intérieur, les 287 appartements allant du studio au 8 pièces sont pratiquement tous traversants et modulables grâce à des portes coulissantes qui délimitent les espaces à souhait. La moitié du parc est catégorisé d’utilité publique (LUP). «C’est la preuve qu’il est possible de construire des logements sociaux de qualité à Genève», appuie le chef du projet.
«Nous avons coupé une cinquantaine d’arbresmais à terme nousen replanterons plus de 200»
A l’avant-garde dans certains domaines, cet écoquartier en devenir a également souhaité anticiper les problématiques de demain, notamment sur les questions de mobilité et de durabilité. «Nous y avons répondu de plusieurs manières. Par exemple, nous avons coupé une cinquantaine d’arbres mais à terme nous en replanterons plus de 200. Aussi, une toiture végétalisée, des nichoirs à chauve-souris et oiseaux ainsi que des sols peu imperméabilisés ont été prévus», précise François Sautier. De même, un parking entièrement en sous-sol avec 384 places préserve le calme du quartier et deux arcades commerciales vont permettre aux habitants de faire leurs courses localement. Enfin, doté du label Minergie-P, les Hauts du Château verront installer sur les toits des panneaux photovoltaïques et seront branchés d’ici à deux ans au réseau thermique GeniLac.
La mue d’une commune
Tourné vers l’avenir, cet ensemble résidentiel sera complété d’ici à 2024 par le siège de la banque Lombard Odier et attend pas moins de 800 locataires au total. Une arrivée qui fera gonfler le nombre de Bellevistes de 20% et représentera un défi pour cette commune. «A l’image du P+R qui fait l’objet de discussions, nous allons adapter les infrastructures et les équipements communaux en conséquence. Nouveaux accès, nouvelles classes et bâtiments neufs sont au programme», a indiqué le maire. Une chose est sûre, Bellevue n’a de loin pas encore terminé sa mue.
Le déroulé historique du projet
2007Trois partenaires(C2I Comptoir d’Investissements Immobiliers, Construction Perret et Favre & Guth) signent une promesse d’achat avec la famille propriétaire du terrain.
2013 Le terrain en zone agricole est déclassé en zone constructible.
2017Le plan localisé de quartier (PLQ) est adopté après une série de négociations.
2017 Les accords avec la banque privée Lombard Odier sont finalisés.
2018 Dépôt de la demande d’autorisation pour les logements.
2019Dépôt de la demande d’autorisation pour l’immeuble destiné à la banque.
2019 Début des travaux.
2020 Vente du terrain des Hauts du Château à Allianz Suisse pour près de 200 millions de francs.
2022 Livraison des deux bâtiments résidentiels gérés par le groupe Comptoir Immobilier.
2024 Livraison du nouveau siège de Lombard Odier.