Berlin honore le Vreneli helvétique
Fin janvier, la Suisse a été le pays hôte du plus grand salon numismatique au monde, grâce à sa nouvelle pièce de monnaie en or de la valeur nominale de 100 francs, émise cent ans après sa première version (1925-2025). Reportage à Berlin.

En Suisse, Vreneli a une image très positive car liée à des événements festifs comme les anniversaires, les baptêmes, les mariages ou les récompenses sportives. C’est un cadeau grandement apprécié », souligne Jonas Flueck. Rencontré à Berlin, ce spécialiste du sujet et propriétaire de la maison de vente aux enchères Lugdunum GmbH à Soleure poursuit : « Dans notre pays, ces pièces en or sont très demandées, également parce qu’elles y sont assez connues. » À la World Money Fair (WMF) à Berlin en revanche, notre emblème national semblait moins célèbre, car il faut dire que c’était sa première apparition dans une foire internationale.
QUESTION DE SOUVERAINETÉ

La Confédération frappera sa première pièce en or en 1883. Objectif : ne plus dépendre de celles de l’Union monétaire latine. Comme quoi l’euro, lancé en 2001, n’est pas du tout une idée nouvelle, puisque la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie avaient créé son ancêtre en 1865 déjà. C’est lors de la guerre franco-prussienne (1870-1871) et la pénurie des liquidités que Berne décidera de gagner sa souveraineté monétaire. Ainsi est née la pièce en or Helvetia, avec le profil féminin au style gréco-romain. Mais le peuple ne s’y identifie pas, les autorités non plus. Lenteur suisse oblige, il faudra attendre 1897 pour avoir, enfin, une figure qui mettra tout le monde ou presque, d’accord.

Conçue par le médailleur-sculpteur neuchâtelois Fritz Ulysse Landry, sa première version sera pourtant rejetée par le Conseil fédéral à cause d’un détail. Une mèche de cheveux sur le front de la jeune fille ! « Cela ne fait pas très sérieux, et donc ce n’est pas très suisse », avaient estimé, en substance, les sept sages. Pourtant, aujourd’hui, ces 12 pièces d’essais frappées par l’artiste sont très recherchées par les collectionneurs. Et pour cause, celle mise aux enchères en 2016 a été acquise pour… 172'500 francs suisses ! Quant à la version de 2025, présentée à Berlin, elle est complètement différente. Créée par Chiara Principe, la designer préférée du Vatican, son dessin est aussi moderne que mystérieux. Ici, pas de profil, mais un visage féminin de face aux lignes très graphiques, loué par Swissmint, l’organe officiel chargé de la frappe des monnaies. « Il m’a fallu plus de temps pour étudier l’histoire de Vreneli que de concevoir son design », témoigne pour sa part la créatrice. Assidûment attendu dans le pays, le nouveau Vreneli, émis en 2'500 exemplaires, sera commercialisé dès le 1er juillet 2025. Sera-t-il également autant désirable pour les collectionneurs internationaux ? Cela dépend…
THÈMES FAVORIS
« La plupart des numismates choisissent les pièces en fonction des thèmes qui les intéressent », avait confié un collectionneur au centre des congrès Estrel où se tenait la foire berlinoise du 30 janvier au 1er février 2025.

Parmi les sujets préférés des connaisseurs… l’architecture ! Ainsi, l’annonce de la Monnaie de Paris relative à la sortie de Musée du Louvre, sa pièce commémorative en argent d’une valeur nominale de 20 euros, a eu toute l’attention des professionnels. Sur son avers, le dessin de la pyramide en verre de Ieoh Ming Pei, la colonnade de Claude Perrault de la façade orientale et un plan des emprises au sol du palais avec ses ailes et ses cours. Un intérêt tout aussi marqué pour Washington, la pièce en argent de la série Tiffany Art Metropolis, frappée par Coin Invest Liechtenstein (CIT). Celle-ci présente des styles d’art architectural dans un relief au fini antique délicatement détaillé avec incrustation de vitraux. Sans oublier la Monnaie d’Autriche, qui, elle, a fait des émules avec sa pièce en or de la valeur nominale de 50 euros, dédiée à Margarete Schütte-Lihotzky. Cette architecte autrichienne, a été la créatrice du design de la Cuisine de Francfort, ancêtre de nos cuisines modernes. Vous l’aurez compris, à chacun sa « Vreneli », en or ou pas.