Aménagement

Bernex-Ouest : le quartier de Vailly se dévoile

Ce lotissement à venir d’environ 550 logements, qui devrait émerger entre 2026 et 2030 dans une enclave agricole de 5,5 hectares récemment déclassée, vient justifier l’arrivée d’une ligne de tram.

Le nouveau quartier de Vailly sera sans voiture en surface.
Le nouveau quartier de Vailly sera sans voiture en surface. - Copyright (c) DR
diaporama

Quelque 250 personnes avaient fait le déplacement à la salle de Luchepelet, à Bernex (GE), le jeudi 20 octobre. Au menu, une séance d’information publique afin de présenter le plan localisé de quartier de Bernex Vailly (n°30'022). Cette zone se situe le long de la route de Chancy, à la sortie du village en direction d’Avusy. Elle comprend trois parcelles agricoles totalisant 55'455 m2. Comme l’a rappelé Magali Brogi, cheffe de projet auprès de l’Office cantonal de l’urbanisme: «Ce site est très bien desservi par les transports publics et a été déclassé en zone de développement en 2017».

Gilbert Vonlanthen, conseiller administratif bernésien.diaporama
Gilbert Vonlanthen, conseiller administratif bernésien.

Un quartier de qualité

«Nous voulons un quartier de qualité. Cela passe par de la pleine terre, soit 50% des surfaces qui seront non bâties. Et nous avons lutté pour obtenir une densité un peu moins élevée que dans le quartier de Saint-Mathieu actuellement en construction, soit 1,2 au lieu des 1,4 prévus», a résumé Gilbert Vonlanthen, le conseiller administratif bernésien et président de l’Association des Communes Genevoises (ACG).

Alors que le PLQ de Saint-Mathieu, adopté par le Conseil d’Etat le 27 février 2019, prévoit la construction de 380 logements répartis dans dix bâtiments de 5 étages sur rez (un projet accepté le 4 mars 2018 en votation populaire avec 53,54% de oui), le PLQ Bernex Vailly ambitionne de générer une quasi-unanimité en sa faveur. En effet, avec l’appui du porteur de projet, la Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle (CIEPP), les autorités de Bernex ont obtenu une diminution de 15% du nombre de logements prévus, un gabarit moyen plus bas qu’à Saint-Mathieu (en moyenne R+4), s’intégrant dans la topographie du site, avec des volumes et des formes de bâtiments différents. Enfin, un effort est promis quant aux dégagements visuels sur le Jura pour les habitants du quartier Bernex Soleil.

De nombreux équipements

Au programme: la création d’équipements publics, tels qu’une crèche d’une centaine de places (ce sera la 3ème de la commune une fois que celle de Saint-Mathieu aura ouvert ses portes), des locaux parascolaires, un demi-groupe scolaire et un parc d’environ 5000 m2, grâce à une cession parcellaire en faveur de la commune. A cela, il convient d’ajouter le pôle d’échange multimodal (PEM, autrement dit, le terminus du tramway 14) qui permettra d’intégrer l’actuel P+R au PLQ, de restituer environ 15'000 m2 à l’agriculture, avec encore les arrêts des bus 40, 41 et 83. Le nouveau quartier de Vailly sera sans voiture en surface. Comme l’a indiqué Arnaud Ducellier, responsable du service immobilier à la CIEPP: «La CIEPP s’engage à pérenniser son étroite collaboration avec la commune de Bernex pendant tout le cycle de vie du quartier. Elle s’engage aussi à construire un quartier qui respecte l’identité de votre village et à exploiter un quartier sobre en énergie et en ressources». Au niveau de la mobilité, il est prévu de mutualiser l’offre de stationnement grâce aux 350 places P+R qui vont permettre de diminuer la taille du parking. Par ailleurs, il y aura environ 1500 places réservées aux vélos et une vélo-station.

Quelque 250 personnes ont fait le déplacement à la séance d’information publique.diaporama
Quelque 250 personnes ont fait le déplacement à la séance d’information publique.

Du béton recyclé et à bas carbone Le maître d’ouvrage a volontairement choisi Losinger Marazzi qui est déjà très expérimenté en matière de décarbonation dans l’acte de construire. Ceci en recourant à du béton recyclé, du béton bas carbone ou du bois et en gérant et réutilisant au mieux les terres. Et le représentant de la CIEPP de parler encore de sobriété énergétique grâce au chauffage à distance via une centrale à bois, mais aussi d’une ferme solaire qui utilisera tout ou partie des toitures pour y installer des panneaux photovoltaïques. Afin de se protéger des îlots de chaleur, plusieurs bassins et une importante canopée sont prévus. A ce propos, cinq arbres majeurs situés sur le chemin de Bonne seront conservés et environ 80 arbres de 8 à 15 m de diamètre seront plantés. Enfin, des potagers communautaires, des ruches et des nichoirs sont aussi attendus.

Priorité aux Bernésiens

Outre les 550 logements prévus, représentant environ 90% des droits à bâtir (60'146 m2), le reste concerne des commerces, des bureaux et des services. Il y aura concrètement 42% de loyers libres (comptez 1800.- CHF à 1900.- CHF par mois pour un 4 pièces), 25% de PPE (un 4 pièces sera proposé à environ 600'000.- CHF, soit bien en-dessous du prix du marché), 16% d’habitation mixte (1700.- CHF par mois pour un 4 pièces) et 17% d’HBM (avec un loyer moyen pour un 4 pièces d’environ 1500.- CHF par mois). Surtout, ces logements auront une priorité d’attribution qui sera donnée aux habitants de Bernex, comme pour Saint-Mathieu. Une exposition avec des panneaux explicatifs est visible sur place jusqu’au 23 novembre 2022.