Bonhôte-Immobilier SICAV a signé avec Viteos
Certifiée B Corp, la Banque Bonhôte poursuit son engagement en entreprenant trois actions à fort impact ESG. L’une d’elles consistera à équiper 41 bâtiments détenus par sa SICAV de panneaux photovoltaïques.

Les trois actions à fort impact ESG (ndlr. Pour «Environnement Social Gouvernance») ont un dénominateur commun: l’innovation au service des locataires», confiait Yves de Montmollin, le CEO de la banque privée à propos de l’objet de leur conférence de presse tenue avec Laurent Vonmoos, directeur de Viteos.
Issue de la transformation du fonds Bonhôte-Immobilier, la SICAV immobilière a été créée le 11 novembre 2020. Sa fortune totale s’élevait à 1,309 milliard de francs au 31 mars dernier. Elle compte 95 immeubles, ainsi que le projet Beauregard-Dessus, rebaptisé Concept B.180, un nouveau quartier résidentiel qui accueillera 163 logements au cours du second semestre de 2026.
Contracting solaire
À l’image de ce que propose la vaudoise Romande Energie, par exemple, Viteos va installer à ses frais des centaines de panneaux photovoltaïques sur les toits de 41 des 95 immeubles que la SICAV Bonhôte-Immobilier possède. De quels bâtiments s’agit-il? «Les immeubles se répartissent entre les can- tons de Genève et de Saint-Gall, nous ne souhaitons pas détailler ce sujet», s’est contenté de nous déclarer Philippe Salvi, fondé de pouvoir en charge de la gestion de la SICAV.
Laurent Vonmoos a déjà quelques explications quant à la méthode suivie pour sélectionner les immeubles qui seront équipés: «Nous avons tout d’abord exclu les toitures jugées non exploitables du fait de leur mauvaise orientation, ceci grâce à une analyse par image satellitaire. Cela a permis de réduire de 150 à 69 les toitures potentiellement éligibles. Il a fallu également supprimer celles situées dans des zones protégées. Enfin, le dernier tri a consisté à exclure celles où les installations techniques sont obsolètes. Au final, ces panneaux permettront de produire annuellement environ 3000 MWh, ce qui équivaut à la consommation énergétique de 1000 ménages de quatre personnes.
Viteos sera propriétaire des installations en question, lesquelles seront installées entre fin 2024 et fin 2026. Après 20 ans, ces installations reviendront gratuitement à Bonhôte-Immobilier. Cet équipement sera financé et installé par Viteos et chaque bâtiment équipé bénéficiera d’un RCP (Regroupement de consommation propre). De plus, l’entreprise énergétique assumera l’ensemble de la gestion administrative.
Bornes de recharge
Outre ce premier contrat-cadre, les deux parties ont également signé un document relatif à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ici on parle de 20 parkings souterrains, représentant un potentiel d’un millier de places de parking. À la première demande d’un locataire, Viteos mettra en place l’équipement nécessaire à des tarifs avantageux. «Nous prendrons à nos frais l’investissement lié au pré-équipement des sous-sols concernés». Deux possibilités s’offriront aux locataires intéressés: soit acheter eux-mêmes une borne, soit payer sa location. «Les bornes vont également bénéficier du tarif préférentiel dans les bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques», ajoute Laurent Vonmoos.
Futur raccordement au CAD
Enfin, le troisième contrat cadre concerne le projet immobilier Concept B.180 à Neuchâtel. Il s’agit de cette parcelle de 17’500 m2 où la SICAV vient d’ouvrir le chantier relatif à un nouveau quartier de 163 logements, entourant l’actuelle villa Matile, laquelle sera sauvegardée et restaurée.
Ouvert en août dernier, ce chantier devrait s’achever au second semestre 2026. Bonhôte-Immobilier SICAV ambitionne de chauffer ce quartier à l’aide d’énergie renouvelable. À cet égard, elle est le premier propriétaire à signer une convention avec Viteos pour établir une connexion au chauffage à distance (CAD) utilisant l’eau du lac, ainsi que des pompes à chaleur décentralisées. Ce système de CAD garantit non seulement la fourniture de chaleur, mais également celle de froid pour le rafraîchissement des appartements durant la saison estivale.
Le raccordement au CAD devrait intervenir aux alentours de 2030, si tout se passe comme prévu. En attendant, Viteos fournira la chaleur avec des sources alternatives. À ce propos, Laurent Vonmoos a indiqué que Viteos entendait investir 300 millions de francs dans les dix prochaines années pour développer le chauffage à distance. Rappelons qu’à La Chaux-de-Fonds, le CAD lancé dès 2018 fonctionne avec l’usine de valorisation des déchets. Actuellement près de 9000 foyers sont désormais reliés au chauffage à distance. Viteos exploite également des réseaux à Neuchâtel, au Locle, à Cernier-Fontainemelon, à Saint-Aubin et au Noirmont.
Augmentation de capital
À Neuchâtel, les futurs logements à Beauregard (le permis de construire a été délivré au mois de juin) offriront une grande mixité dans les typologies, réparties entre les quatre futurs immeubles. On se souvient que 25 appartements seront vendus en PPE.
À ce propos, la dernière augmentation de capital de la SICAV a permis de lever près de 95 millions, davantage que l’objectif fixé. «Les capitaux en question seront affectés au début du chantier Concept B.180, à la poursuite des investissements, aux rénovations des immeubles du portefeuille et au maintien du niveau d’endettement», indiquait la banque dans un communiqué de presse. Rappelons que la SICAV possède 2770 logements, se répartissant principalement entre les cantons de Vaud (1178), Genève (717) et Neuchâtel (430).
