Architecture

Brodbeck Roulet Associés: «une construction doit dialoguer avec les usagers»

Le bureau genevois Brodbeck Roulet coordonne des projets d’envergure, tels que le Portail de la science du CERN, dessiné par le célèbre architecte italien Renzo Piano, mais aussi la rénovation du mythique hôtel Fairmont confiée au starchitecte Jean Nouvel. Zoom sur deux collaborations prestigieuses.

Le nouveau projet phare du CERN pour l'éducation et la communication scientifiques grand public ouvrira ses portes fin 2023.
Le nouveau projet phare du CERN pour l'éducation et la communication scientifiques grand public ouvrira ses portes fin 2023.
diaporama

Depuis 1978, l’atelier d’architecture Brodbeck Roulet mène chaque projet au sommet en appliquant sa propre approche du bâti. «Nous ne suivons pas de modes, pas de mouvements architecturaux spécifiques. Nous n’imposons pas une esthétique formelle pour toutes les constructions que nous réalisons, annonce fièrement le site internet. Notre seul fil conducteur est notre savoir-faire.» Malgré cette approche non dogmatique, Brodbeck Roulet Architectes cherche toujours et sans compromis à réaliser des constructions dans le respect de leur environnement, sans rupture entre le passé, le présent et le futur. «Une construction doit dialoguer avec les usagers», assurent les associés du bureau.

Les expositions du Portail de la Science vous feront voyager jusqu’au Big Bang.diaporama
Les expositions du Portail de la Science vous feront voyager jusqu’au Big Bang.

Parmi les collaborations prestigieuses, celle avec le cabinet Renzo Piano Building Workshop (RPBW) fera date. Pour rappel, en 2019, le CERN souhaite inspirer les jeunes à s’engager dans des études STEM (sciences, technologies, engineering et mathématiques) grâce à des expositions et des activités éducatives axées sur la pratique. L’idée du Portail de la science est lancée. Pour concevoir le nouveau site d’accueil, le célèbre architecte italien Renzo Piano (celui-là même qui a signé la Fondation Beyeler à Bâle et le Centre Paul Klee à Berne) est choisi avec l’appui de Brodbeck Roulet. Au-delà de sa fonction, le bâtiment en lui-même vaut le déplacement. Pour rappel, jusqu’ici, le CERN n’était qu’une promesse cachée, le long d’une artère interminable qui conduit en France voisine. «Ce projet a ceci de fantastique que le CERN, dont le rayonnement dépasse les frontières, va sortir de ses laboratoires et s’adresser à la cité», résume avec fierté le conseiller d’État Antonio Hodgers. Mais qui mieux que Renzo Piano pour décrire la portée philosophique de son œuvre? «J’aime faire des bâtiments, écoles, hôpitaux, musées, c’est mon job mais aussi une fierté civique, détaille l’artiste italien dans les colonnes du Temps. Mais faire un bâtiment qui consacre le mystère, celui que chacun a entrevu en regardant les étoiles, couché dans l’herbe, c’est encore mieux!» Cette poésie a cependant un coût: plus de 95 millions de francs, pour être exacte, entièrement financés par des dons. La Fondation Stellantis en est le donateur principal. «Le Portail de la science fournira aux étudiants, aux familles, aux enfants, les outils pour les aider à comprendre le monde et à améliorer leur vie, quels que soient leurs parcours» assure John Elkann, président de Stellantis et de la Fondation Stellantis.

L'accès sera gratuit pour tous.diaporama
L'accès sera gratuit pour tous.

Stimuler la créativité

S’inspirant des divers tunnels souterrains et bâtiments techniques du CERN, le Portail de la science comprendra cinq espaces différents qui accueilleront des expositions sur les secrets de la nature, des activités immersives afin de «stimuler la créativité et l’esprit critique», des laboratoires, un grand amphithéâtre, une boutique et un restaurant, tous reliés par une passerelle vitrée à 6 mètres de hauteur enjambant la route de Meyrin, manière de symboliser le lien indissoluble entre la science et la cité. Le long de la route, deux tubes suspendus rappelleront les tunnels de l’accélérateur à 100 mètres sous terre. Le projet sera neutre en carbone et ses toitures photovoltaïques de 40 mètres sur 40 produiront l’électricité nécessaire pour son fonctionnement. Une forêt de plus de 400 arbres plantés autour de ce lieu de passage permettra de tisser des liens avec les bâtiments existants et les espaces extérieurs. S’agissant du Globe de la science et de l’innovation, il restera sur le site, destiné à des expositions éphémères et des événements. Le Portail de la science devrait ouvrir ses portes à l’automne 2023.

L'architecte star français Jean Nouvel a été choisi pour la réhabilitation de l'hôtel, notamment de la façade.diaporama
L'architecte star français Jean Nouvel a été choisi pour la réhabilitation de l'hôtel, notamment de la façade.

Autre future collaboration de taille, celle qui aura lieu avec la rock star des architectes, le parisien Jean Nouvel (qui a notamment signé l’Opéra de Lyon, mais aussi la Galerie Lafayette à Berlin et le Musée national à Doha), prix Pritzker 2008 et Médaille d’or royale pour l’architecture. En effet, ce dernier a été choisi, au terme d’un concours international, pour la réhabilitation de l’emblématique hôtel Fairmont (anciennement Kempinski). Les travaux de cet établissement situé dans la Rade de Genève ont été retardés suite à son rachat en avril 2022 par le groupe britannique Victory. Après avoir été réétudié, le projet de Jean Nouvel sera finalement exécuté par Brodbeck Roulet architectes. L’hôtel dispose de 412 chambres, dont 33 suites et 14 appar-tements, ainsi que de trois restaurants, un salon et un bar avec vue sur le lac, une piscine intérieure chauffée, un spa et un centre de remise en forme. Le nombre de chambres restera inchangé après la rénovation. Les travaux porteront en effet sur les façades, de manière à intégrer parfaitement le futur visage du bâtiment à la rade et à son jet d’eau. Le groupe Victory souhaite également réduire drastiquement l’empreinte carbone de ce bâtiment énergivore. À cet égard, la solution thermique GeniLac visant à utiliser l’eau du lac pour rafraîchir et chauffer le bâtiment est à l’étude parmi d’autres options équivalentes.