Adrien de Meyer

Ce serial entrepreneur exalté

Après le succès du centre de paintball Cobalt Project à Lutry, et celui des délices au fromage Pataclette, Adrien de Meyer inaugurera cet été le premier circuit de motos électriques en collaboration avec le champion de motocross freestyle Mat Rebeaud. L’espace de loisirs insolites de 30 000 m2 est par ailleurs à vendre.

Le village de loisirs Cobalt Project et ses 30'000 m2 de terrain à Lutry est à vendre
Le village de loisirs Cobalt Project et ses 30'000 m2 de terrain à Lutry est à vendre - Copyright (c) DR
diaporama

Amateurs de sensations fortes, ce nouveau projet est fait pour vous. Cobalt Xron est le dernier-né d’Adrien de Meyer, fondateur de l’espace de sports d’action en extérieur, Cobalt Project. Après le succès de sa formule paintball, l’entrepreneur vaudois a ouvert début mai la toute première piste de course tout-terrain électrique de Suisse. Basé à Lutry, sur 30 000 m2 de terrain – dans le même espace où se trouve le paintball – le circuit est destiné tant aux initiés qu’aux aguerris de motos enduros. Pour cette nouvelle aventure, Adrien de Meyer s’est associé au champion du monde de motocross freestyle Mat Rebeaud. La piste mesure 650 m de long avec un dénivelé de 6,5 m pour une vitesse maximale de 70 km/h. De quoi satisfaire les férus d’adrénaline, de sports extrêmes et de sensations fortes. Dès cet été, des stages de moto supervisés par Mat Rebeaud sont au programme pour les jeunes! Autre activité folle organisée sur place : des camps de survie d’une semaine dès l’âge de 8 ans, avec comme défis apprendre à filtrer l’eau, déguster des insectes, sortir d’un coffre de voiture ou encore se défendre face à plus grand que soi.

ENTREPRENEUR DE PÈRE EN FILLE ET FILS

Adrien de Meyer (à droite) au côté de Mat Rebeaud, champion du monde de motocross freestylediaporama
Adrien de Meyer (à droite) au côté de Mat Rebeaud, champion du monde de motocross freestyle

Né à Fribourg en 1977, Adrien de Meyer est l’avant-dernier d’une famille de neuf enfants. Au milieu des années 1950, son père, Pierre de Meyer, fut professeur par intérim de mathématiques et de biologie à l’Institut Beau-Soleil à Villars, ouvert alors à une vingtaine de jeunes élèves asthmatiques. Alors qu’il vient épauler son frère, professeur à l’institut lui aussi, Pierre se lie d’amitié avec la première directrice des lieux, Mme Bluette Ferrier. Il passe rapidement d’intérimaire à professeur à l’année, puis directeur, avant de racheter l’établissement pour une bouchée de pain. C’est là qu’il rencontre sa future épouse Yula, alors élève du pensionnat privé, avec qui il transformera l’établissement en ce qu’il est aujourd’hui. Depuis vingt ans, Beau-Soleil est dirigé par leur fils aîné, Jérôme de Meyer, qui a fait entrer l’école au sein du groupe coté en bourse Nord Anglia Education en 2011 dont le portefeuille englobe plus de 80 écoles dans le monde. Jérôme de Meyer est également propriétaire de plusieurs hôtels à Villars parmi lesquels le Palace, l’Alpine Lodge ou encore le Victoria Hotel & Residence. Une de ses sœurs, Sofia, est la fondatrice et directrice des jus Opaline. C’est elle, aussi, qui avait fondé le complexe hôtelier de luxe Whitepod, racheté il y a quelques années par Patrick Delarive.

Alors que les autres frères et sœurs travaillent dans la formation et dans d’autres domaines variés, Adrien de Meyer, lui, peut se targuer d’être entrepreneur depuis l’âge de 22 ans. Avant cela, il a été un élève dissipé. « Je me suis même fait renvoyer de Beau-Soleil par mon père à l’âge de 13 ans », raconte-t-il en souriant. Ce dernier va enchaîner les internats privés, de Zuoz à Champittet, avant d’obtenir sa matu à Lausanne puis une demi-licence d’économie à l’Université de Saint-Gall. Etudes qu’il écourte à la suite du décès de son père pour se lancer dans le trading au Credit Suisse First Boston. Il réalisera vite qu’être assis derrière des écrans n’est pas son truc. A 22 ans, donc, il rencontre un premier pilote automobile, Tiago Monteiro, avec qui il crée un véhicule d’investissement qui propose de miser sur de jeunes sportifs au futur prometteur comme ce dernier. « C’était une façon de financer des sportifs sans sponsors, mais qui avaient un fort potentiel. » Bingo, Tiago Monteiro disputera le Championnat du monde de Formule 1 en 2005 et 2006. L’équipe déniche également la joueuse serbe Ana Ivanovic, future numéro un mondial de tennis.

C’est ainsi que le sport lui amènera un grand réseau et lui permettra après moult péripéties d’ouvrir une première entreprise de consultance en conciergerie de luxe puis Cobalt Project, devenue en quelques années une référence internationale dans le monde du paintball. « Avec 12 000 joueurs annuels en 2017, nous enregistrions 20% de clientèle en plus que le plus grand paintball de France », se réjouit Adrien. Depuis ses débuts, la police vaudoise vient même s’y entraîner. Après avoir essayé de franchiser son concept à l’étranger, une première fois en Belgique en 2018, – ce qui fut très compliqué et coûteux – Adrien a préféré développer un circuit de motocross électrique qui fonctionne comme un karting.

DES LOISIRS À LA GASTRONOMIE

Xron crossbikediaporama
Xron crossbike

Adrien de Meyer cherche constamment des opportunités d’investissements dans différents domaines. Passionné de cuisine, celui qui détient déjà le bar 105 à Villars aimerait ouvrir un restaurant. Il détient également la société Foodisfaction qui commercialise la marque Pataclette® vendue chez tous les grands détaillants suisses. La fabrique, basée à Neuchâtel, peut aujourd’hui produire jusqu’à 4 millions de pièces par année. « L’année prochaine, nous ouvrons un site de production en France avec des produits – pommes de terre et fromages français – en visant une capacité annuelle de 11 millions de pièces. Et puis viendra peut-être le Brésil », ajoute l’entrepreneur qui vend son savoir-faire – la creuse de pommes de terre et la sélection de fromages – à qui veut bien l’acheter. « Foodisfaction a notamment développé une machine permettant de creuser et remplir les petites pommes de terre à une cadence défiant toute concurrence. »

Adrien de Meyer ne tient pas en place. Ce papa de deux filles (3 ans et 16 ans) enjambe sa moto la semaine et pilote son avion le week-end. Féru de yoga, il assume également être un grand épicurien et un fou d’évasion. Aujourd’hui, il est à la tête d’une équipe dévouée de 20 collaborateurs. « Un jour, je vendrai car mes filles ne reprendront pas mes affaires. » Sans compter qu’il a la bougeotte, le bougre. « Je suis quelqu’un qui s’ennuie vite. J’ai besoin de changement, d’émulation, d’excitation. » Celui qui aime créer essaie parfois de se calmer, mais sans succès. Des projets, il continue à en avoir à la pelle.

Le village de loisirs Cobalt Project et ses 30 000 m2 de terrain à Lutry est à vendre. Adresse: route de La Claie-aux-Moines 324, 1090 Lutry.