Pratique - Suisse

Chalets: limiter la surchauffe

Alors que la saison estivale pointe le bout de son nez et que le réchauffement climatique fait grimper le mercure toujours plus haut, voici comment se protéger de la chaleur ces prochains mois, même en altitude.

L'été 2025 en Suisse s'annonce plus chaud que la moyenne
L'été 2025 en Suisse s'annonce plus chaud que la moyenne - Copyright (c) DR
diaporama

L’an dernier, la Suisse a connu le deuxième mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, selon Météo-Suisse. Plus globalement, l'été a été particulièrement et anormalement chaud en montagne. Alors, en ce mois de mai aux faux airs de juillet, mieux vaut se préparer à avoir chaud... même au sein de son chalet. Car bien que le bois soit un bon isolant thermique naturel (ce qui aide à maintenir une température intérieure plus agréable), le réchauffement climatique nous oblige à nous adapter. Voici donc quelques astuces pour se prémunir de la surchauffe à venir.

  1. Poser une pergola

Il est clair que sans occultation appropriée, la chaleur du soleil pénètre dans nos espaces intérieurs. Mais celle qui protège depuis l’extérieur s’avère d’autant plus judicieuse contre ce rayonnement solaire, puisqu’elle serait environ trois fois plus efficace. La pergola (ou avancée à lames) permet justement cela sans pour autant couper l’air et la lumière. Ces structures en toutes sortes de matériaux (le bois par exemple) créent ainsi des ombrages sur les fenêtres, façades, terrasses et autres éléments enveloppant la maison. Autre point positif: aucun entretien n’est nécessaire et son aspect moderne ajoute un esthétisme pour certains. L’inconvénient est son prix qui peut, si l’on choisit l’option à lames amovibles, faire gonfler rapidement la facture.

  1. Rénover ses volets

Le charme des volets à l’ancienne n’a pas son pareil sur un chalet mais les modèles «anciens», encore dans leur jus, n’offrent a contrario pas assez d’isolation et de maniabilité pour limiter la surchauffe estivale. L’installation de volets roulants ou à battants (en matériaux isolants) le permet, en plus d’offrir une sécurité supplémentaire et davantage de confort. Ils peuvent néanmoins empiéter sur le «charme» du bien et demandent tout de même un investissement financier.

  1. Fixer des marquises à chaque fenêtre

Autre option à envisager, la fixation d’auvents (ou marquises) au-dessus de tous les vitrages exposés au Sud. Un auvent dont la longueur équivaut à la moitié de la hauteur allant du bas de la fenêtre jusqu’à la base de l’auvent bloquera totalement les rayons en été et existe en modèles réfléchissants pour augmenter l’ensoleillement en hiver. Cependant, souvent faits de tissus, ils peuvent s’user rapidement et demandent un entretien saisonnier (démontés ou enroulés en automne pour être réinstallés au printemps).

  1. Planter une végétation dense

Bien que la montagne soit déjà garnie à souhait de végétaux en tous genres, un feuillu caduc (qui perd ses feuilles l’automne) ou des plantes grimpantes sur câbles assurent une protection thermique au chalet et ont l’avantage de réduire l’impact des vents dominants en hiver. Il faut toutefois s’assurer que la distance entre la façade et les arbres à maturité soit d’une fois et demie à deux fois leur hauteur.

  1. Miser sur l’isolation thermique

L'isolation, avec des matériaux comme la laine de bois, est essentielle pour ralentir le transfert de chaleur et maintenir une température intérieure plus stable. On peut également isoler les combles qui sont souvent une zone sensible à la surchauffe. Dernière possibilité: il existe des films pour vitrages qui réduisent le passage des rayons UV à l’intérieur en étant simplement posés sur chaque verre.

Reste, qu’en finalité, hormis ces quelques pistes d’amélioration, c’est lors de la planification du chalet qu’il convient de veiller à ce que les fenêtres d’un bâtiment soient protégées le mieux possible du rayonnement solaire estival direct.