Idée week-end

Cognac : une ville riche en histoire et en saveurs

Située dans la pittoresque région de la Charente, la ville de Cognac évoque immédiatement des images de tradition et de délices pour les amateurs de spiritueux. Zoom sur cette ville aux mille saveurs.

Pourquoi ne pas profiter d’une croisière sur la Charente pour admirer la beauté de la région depuis l’eau.
Pourquoi ne pas profiter d’une croisière sur la Charente pour admirer la beauté de la région depuis l’eau. - Copyright (c) Destination Cognac
diaporama

Cognac n’est pas qu’une eau-de-vie, il s’agit aussi d’une ville empreinte d’histoire et de culture située à 1h30 de l’aéroport de Bordeaux. Fondée au Moyen Âge, la ville a prospéré grâce à son emplacement stratégique sur les rives de la Charente qui lui a permis, à ses débuts, de développer le commerce du sel. C’est toutefois au XVIIe siècle que Cognac acquiert sa renommée mondiale grâce à la distillation de son eau-de-vie du même nom.

Le cognac est vieilli dans des fûts de chêne jusqu’à 40 ans.diaporama
Le cognac est vieilli dans des fûts de chêne jusqu’à 40 ans.

Aujourd’hui, Cognac ne cultive pas moins de 10% du vignoble français, principalement du Ugni Blanc. La région compte près de 4400 viticulteurs et 265 maisons de négoce. Parmi les plus réputées, citons Hennessy, Rémy Martin, Martell ou encore le Château Royal de Cognac – monument historique qui a vu naître François Ier – dont les spiritueux produits sont détenus à 25% par la star américaine Jay Z et à 75% par le groupe Bacardi. Chacune de ces maisons a son style et ses secrets de fabrication jalousement gardés. Des visites sont régulièrement organisées, dont l’une à la maison Hennessy qui propose une véritable expérience de réalité virtuelle autour de l’histoire de cette eau-de-vie. Rappelons que le cognac est un brandy vieilli dans des fûts en chêne produits dans la région. C’est un processus complexe qui confère au brandy ses saveurs subtiles et sa profondeur. Cet alcool qui est exporté à 98% dans 150 pays, majoritairement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique se déguste principalement sous forme de cocktail, notamment avec du Schweppes Agrum’.

Le jardin public de Cognac peut être visité.diaporama
Le jardin public de Cognac peut être visité.

Activités à Cognac

La visite des distilleries de Cognac n’est pas la seule activité à faire dans la région. Il y a la possibilité de se balader dans le centre-ville pittoresque de Cognac avec ses ruelles pavées, ses églises anciennes et ses maisons à colombages. Le Musée des Arts du cognac qui présente l’histoire et la culture de cette boisson est également à découvrir. Il y a aussi la possibilité de profiter d’une croisière sur la Charente pour admirer la beauté de la région depuis l’eau. Ou encore de visiter Le Jardin Public, l’un des rares jardins à l’anglaise classés ouverts au public. Autre attraction : la visite de la Noyeraie des Borderies détenue par Michel Vidal et sa fille Cécile qui produit des cerneaux, de l’huile de noix, de la moutarde, des biscuits et toutes sortes de délices à base de ce fruit à coque.

Un ouvrage industriel qui a été transformé en un havre de quiétude et d’élégance.diaporama
Un ouvrage industriel qui a été transformé en un havre de quiétude et d’élégance.

L’hôtel Chais Monnet & Spa

Ouvert en 2018, l’hôtel Chais Monnet a été racheté par l’entrepreneur irano-britannique Javad Marandi, propriétaire de Soho Farmhouse en Angleterre qui a transformé cet ancien entrepôt de Cognac en magnifique hôtel cinq étoiles. Le défi a été de taille pour l’architecte Didier Poignant (Royal Monceau, Grand Hôtel Intercontinental, The Hoxton Paris…) qui, avec un budget de 60 millions de francs, a dû transformer un ouvrage industriel en un havre de quiétude et d’élégance. Ces «chais» métamorphosés en palace charentais offrent aujourd’hui un mélange parfait de tradition et de modernité. L’hôtel dispose d’un magnifique spa, d’un jazz bar avec concerts live proposant plus de 350 références de cognacs, d’un rooftop avec vue imprenable sur la ville de Cognac qui accueille des DJ durant l’été, de deux restaurants – la brasserie La Distillerie – et l’étoilé Michelin Les Foudres, tous deux situés dans le Chai dit «Cathédrale». L’hôtel dispose de 92 chambres dont 13 suites. L’hôtel Chais Monnet est l’endroit idéal pour se plonger dans l’atmosphère raffinée de Cognac.

AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DE TORULA ?
A Cognac, c’est un champignon qui vous trahit si vous produisez des spiritueux en cachette. En effet, Torula est visible sur tous les murs de la ville et plus spécifiquement sur les murs des distilleries qui se retrouvent tachés de noir. Ce champignon provient du phénomène de la part des anges. Il s’agit là de l’évaporation de l’alcool qui se produit durant le processus du vieillissement dans les fûts de chêne– qui dure de 2 ans à plus de 40 ans -. Chaque année, ce sont l’équivalent de 37,9 millions de bouteilles qui s’évaporent, nourrissant ce champignon.

Cognac en chiffres

  • 150 pays importateurs
  • 3.9 en milliards le CA du Cognac
  • 97,2 en % le cognac consommé à l’étranger
  • 17’000 emplois directs
  • 60’000 personnes vivent du Cognac
  • 265 maisons de négoce
  • 212,5 millions de bouteilles produites par an
  • 83’140 hectares de vignes
  • 10% du vignoble français
  • 98% du vignoble pour le cépage Ugni Blanc
  • 1643 première maison de Cognac fondée