Confédération Centre enfin inauguré
Alors que ce centre commercial avait timidement rouvert ses portes en décembre 2021, après trois ans de chantier, il vient de célébrer officiellement cette réouverture. Avec à la clé, l’annonce de l’arrivée d’un nouvel exploitant pour les salles de cinéma.

Pas évident en ce début de XXIe siècle, alors que le commerce en ligne occupe désormais une place importante, de relancer un petit centre commercial urbain. C’est le défi auquel s’est attelé Wincasa, pour le compte du Fonds de pension du Credit Suisse, et qui a récemment mandaté Fabrice Broto pour y parvenir.
Le 6 juin, ce dernier présentait à la presse venue en nombre «la renaissance qualitative» du centre d’environ 8000 m2 qu’il dirige depuis un peu plus d’un an. Si Hot Box a finalement quitté Confédé- ration Centre alors que le groupe Adisson en était un pilier, d’autres nouvelles, meilleures, ont été annoncées. Notamment le fait qu’au premier trimestre 2025, le cinéma et ses six nouvelles salles pourront enfin ouvrir leurs portes. En effet, ciné REX s’est finalement retiré de l’aventure et Wincasa a pu signer un bail avec blue Cinema, lequel exploite plus de 80 salles de cinéma en Suisse alémanique. Blue Cinema appartient à Swisscom. Il y aura six salles de différentes tailles et un bar stylé.
170'000 visiteurs
Doté de compteurs aux différents sas permettant d’accéder à l’intérieur du centre, ce dernier aurait vu sa fréquentation monter progressivement en puissance pour dépasser les 170'000 passages mensuels. Le directeur a confirmé qu’un certain nombre d’enseignes cartonnent et contribuent à ce succès montant: que ce soit Decathlon avec son nouveau concept de magasin au centre-ville (ici sur 450 m2) où on trouve aussi des casiers dans lesquels vos commandes sont livrées ou Just Bloom, «le café-garderie des enfants actifs» avec ses mini châteaux gonflables et son coin atelier où se précipitent les familles tous les dimanches.
«Le but est d’offrir un mix d’enseignes inédit et original: SEP, Highmod Italy, Glitter, Lucrin, Flying Tiger ou encore Dreamscape Geneva, le premier centre où l’on propose des aventures immersives en Suisse.»
Évolution au fil du temps
«Ouvert en 1986, Confédération Centre a toujours su s’adapter au fil du temps à l’évolution des tendances de consommation», ajoute Fabrice Broto. Comme d’autres grands centres commerciaux, celui-ci a su intégrer du lifestyle, de la culture et de la restauration dans son panel. Si le centre consacre toujours une partie de ses surfaces à des pop-up stores, celles-ci ne cessent de diminuer. Quant aux surfaces non louées, d’après Fabrice Broto, on parle de quelques 384 m2 «seulement». En effet, deux restaurants ont signé pour ouvrir au 2e étage, le niveau où se concentre déjà l’essentiel de l’offre alimentaire, que ce soit avec le Food court, la brasserie Lipp et byLUIGIA. Avec l’ouverture au premier trimestre 2025 des salles de cinéma, le Food Spoon Hall et ses sept cuisines du monde étendra ses horaires en soirée, comme prévu initialement.
Cela étant, la période des travaux n’est pas finie pour autant. Elle va concerner la brasserie Lipp, qui n’avait jamais fermé, et les trois étages de bureaux qui accueillaient auparavant la banque JP Morgan.