Confidentiel

Confidentiel du 15 décembre 2021

Les brèves confidentielles dont la rédaction a eu connaissance.

Serge Guertchakoff, rédacteur en chef
Serge Guertchakoff, rédacteur en chef
diaporama

Du caviar à la sandre valaisanne

La société Kasperskian qui produisait du caviar «durable» à La Souste, près de Loèche (VS) a cessé toute activité en 2019. L’installation haut-valaisanne, avait coûté 30 millions de francs, investis notamment par l’ancien président de Nestlé Peter Brabeck-Lethmathe. Elle permettait d’élever des dizaines d’esturgeons sans procéder à leur mise à mort. Des échographies étaient pratiquées sur les femelles pour savoir à quel moment elles étaient prêtes à pondre. Elles étaient ensuite massées à la main pour provoquer l’arrivée des précieux œufs noirs, un travail nécessitant une main d’œuvre coûteuse. L’usine de caviar a été reprise en 2020 par Swissfish. Basée à Lyss (BE), elle élève des sandres en piscines intérieures grâce à un système de recirculation d’eau. Particularité, elle est la seule en Europe à pratiquer l’ensemencement naturel dans des nids.

Stromae au Paléo : un cachet très élevé

Alors que du côté du Paléo Festival, Daniel Rossellat se refuse à tout commentaire, une rumeur circule à propos du montant du cachet que devrait toucher le chanteur belge Stromae. Ce dernier devrait percevoir le plus gros cachet du festival, soit environ 1 million de francs. Un montant qui sera vite amorti avec la mise en vente des billets dès le 1er décembre pour ce concert de clôture prévu le dimanche 24 juillet. Quoiqu’il en soit, ce concert permettra de marquer le retour du génial chanteur belge après sept années d’absence sur scène.

Le Paris-Dakar en Arabie Saoudite à 76 ans !

Alors qu’il avait assuré l’assistance technique de son fils Nicolas plusieurs années de suite au Paris-Dakar – ce dernier a couru quatre fois en catégories moto et une fois en SSV (buggy) -, Peter Brabeck-Letmathe pilotera lui-même une Mitsubishi 4 x 4 au prochain rallye qui se déroulera du 2 au 14 janvier en Arabie Saoudite. L’ancien président de Nestlé, qui est aussi pilote d’avion et d’hélicoptère, s’est entraîné cet automne dans le désert marocain en compagnie de son fils. La voiture à plaques britanniques, qui a déjà participé au Dakar dans le passé, ne portera pas les couleurs de la multinationale valaisanne mais celles de sa société familiale. Ancien administrateur du géant pétrolier Exxon, Peter Brabeck reste sceptique face aux véhicules tout-électriques.

Swissvet Group change de mains

Le premier réseau de cabinets vétérinaires de Suisse romande a changé de mains. Swissvet Group, qui réunit 12 cabinets vétérinaires, dont deux à Yverdon et Sainte-Croix (VD), et emploie 110 collaborateurs, a été cédé au britannique VetPartners qui possède déjà 160 cliniques vétérinaires au Royaume-Uni, mais aussi en Italie, en France et en Allemagne. Ce dernier compte plus de 6000 employés répartis sur près de 550 sites.