Evénement

Coup de projecteur sur les bâtisses genevoises

Au moyen d’un important dispositif de vidéo-projection, les immeubles emblématiques de la Petite Rade se transforment l’espace d’un été en véritables fresques animées. L’occasion de les remettre en lumière aux yeux des passants.

L’Arcade des Arts sur le pont de la Machine est magnifiée par une scénographie différente.
L’Arcade des Arts sur le pont de la Machine est magnifiée par une scénographie différente. - Copyright (c) Loïc Herin
diaporama

Bien que nombreux soient les Genevois à s’y rendre jour après jour, rares sont ceux qui prêtent encore une attention particulière à la Petite Rade et les bâtiments historiques qui l’ornent. Haut-lieu également de la gente touristique, c’est ainsi qu’a germé l’idée d’un Geneva Summer Mapping dans l’esprit de ses instigateurs il y a de cela quelques mois. Réunis autour de la table, le groupe hôtelier Manotel, la Fondation Genève Tourisme et Congrès, soutenus par la Ville de Genève, ont dès lors pris les devants afin de proposer une animation estivale qui, une fois n’est pas coutume, met à l’honneur les façades de lieux emblématiques à l’aide de spectacles lumineux.

Quand le patrimoine devient toile

Le quai des Bergues.diaporama
Le quai des Bergues.

Psychédéliques, artistiques et originales pour certains, novatrices, divertissantes ou encore festives pour d’autres. Une chose est sûre, les projections attirent le regard des passants, dorénavant obligés de s’attarder quelques minutes (dix par bâtiment plus exactement) sur l’architecture de ce qui fait la beauté de la Petite Rade. Les reliefs de chaque édifice, leur envergure, leur forme plus cubique ou harmonieuse, chaque détail de l’Hôtel des Bergues, des Quai des Bergues et du Général-Guisan, ainsi que de l’arcade des Arts sur le pont de la Machine, est magnifié par une scénographie différente, spécialement pensée par une douzaine de designers motion pour l’occasion.

Les façades se transforment l’espace de trois semaines en toiles de cinéma.diaporama
Les façades se transforment l’espace de trois semaines en toiles de cinéma.

En prenant vie, chaque soir au crépuscule de 21h45 à 22h45, et ce, jusqu’au 14 août, ces quatre lieux du centre-ville se transforment l’espace de trois semaines en toiles de cinéma, plongeant les spectateurs dans des images représentant Genève et la Suisse. Appelée «mapping», cette technologie de vidéo-projection grandeur nature donne des airs de ballet coloré aux immeubles. A la fois immersif et hypnotisant, le show offre à son tour au Rhône un jeu de reflets et de lumières qui égaie les environs. Un art numérique qui ne laisse pas indifférent mais qui aura demandé néanmoins un dispositif de taille, requérant des vidéoprojecteurs de 14’000 à 40’000 lumens afin de rendre visible ces fresques lumineuses au milieu des divers éclairages urbains. Le tout étant assorti d’une bande-son dédiée à chaque ambiance et téléchargeable sur le téléphone via le site Geneva Summer Mapping.

Reste à s’inscrire dans le temps

L’hôtel des Bergues.diaporama
L’hôtel des Bergues.

Inédite, cette première édition se veut également le début d’une longue série, comme l’a souligné Adrien Genier, directeur de la Fondation Genève Tourisme et Congrès: «Nous nous réjouissons que le Geneva Summer Mapping devienne l’une des attractions incontournables de l’été.» A défaut de véritables festivités autour du lac comme il fut autrefois lors des Fêtes de Genève, cet effort pour contrer les préjugés de «ville morte» durant la saison d’été espère donc donner un nouvel élan à la cité pour le futur. «Au sortir de la crise Covid, et avec moins de manifestations estivales au centre-ville cette année, il est primordial de relancer l’attractivité de Genève, notamment vis-à-vis d’autres destinations urbaines», a souligné Omar Danial, l’un des membres fondateurs et sponsor principal. Bien plus qu’un simple événement, on lit ainsi entre les lignes que le Geneva Summer Mapping pourrait bel et bien jouer les bancs d’essais pour entrevoir un renouveau estival genevois.