Portrait

De l'immo à star des réseaux

Véritable passionné, Edouard Clerc a réussi en quelques mois à se bâtir une communauté de plusieurs milliers d'abonnés en démocratisant le monde complexe de l'immobilier.

Edouard Clerc
Edouard Clerc - Copyright (c) DR
diaporama

Taux hypothécaires, valeur intrinsèque, refinancement d’un bien ou encore impôt sur le gain immobilier... Chaque jour près de 50’000 personnes découvrent la signification de ces termes techniques, voire barbares pour certains, grâce à Edouard Clerc. Ce jeune valaisan de 24 ans, initialement lancé sur la voie du génie électrique à la HEIG-VD, tombe finalement dans l’immobilier au détour d’un stage dans une agence de courtage à Nendaz.

Rapidement confronté à la complexité du domaine, il se passionne pour la matière et décide alors de se former pour en comprendre les rouages. Après un diplôme d’Immobase à l’USPI et une certification de financement immobilier à la SVIT, il enchaîne avec le brevet fédéral d’expert en estimation immobilière. Une formation complète qui l’incite, il y a neuf mois, à partager son savoir avec le plus grand nombre. Face-caméra, de façon courte et dynamique, Edouard Clerc décrypte d’abord le processus d’achat d’une maison en Suisse, puis analyse la valeur d’un terrain et démystifie le concept de fonds propres, qu’il poste ensuite sur les réseaux sociaux.

Cent, mille, puis 10’000... Très vite, le compteur du nombre d’abonnés s’affole. Premier surpris par l’ampleur que prend le phénomène, le jeune homme et son concept original plaisent. «A raison de deux à trois vidéos par jour, mon but était de rendre compréhensible l’immobilier en proposant des contenus gratuits en ligne, faciles d’accès. L’intérêt, notamment de la part des jeunes, m’a pris de vitesse et m’a permis finalement de tabler sur le long terme», commente-t-il. Aujourd’hui suivi par près de 20’000 instagrameurs, 22’000 tiktokeurs et 6’000 youtubeurs (professionnels de l’immobilier comme novices), Edouard Clerc ne chôme pas. «Grâce au tremplin que cette vitrine virtuelle m’a offert, je fais des lives toutes les deux semaines avec des centaines de spectateurs, j’organise une conférence physique en mai, je suis des cours de préparation au brevet de gérant d’immeubles et je travaille au sein de ma propre société d’expertise, nommée Inved», décrit-il.

D’ailleurs, lui qui a su trouver rapidement son public, donne à présent la parole aux acteurs de l’immobilier à travers un podcast et des longs formats qu’il diffuse depuis décembre. Un travail de titan récompensé par les nombreux échanges avec sa communauté et les opportunités à la pelle déclenchées par cette notoriété si rare dans le secteur. Il s’enthousiasme: «Je vais donner des cours en novembre sur le courtage à la SVIT et construire mon premier bâtiment cette année. Tout s’accélère pour moi, qui sait où cela s’arrêtera? En tout cas, un autre gros projet va bientôt se concrétiser mais je ne peux pas vous en dire plus». Le mystère demeure... mais une chose est sûre: Edouard Clerc n’a pas fini de parler d’immobilier et le monde de l’immobilier n’a pas fini de parler de ce jeune talent romand.