Portrait

De la banque au design

Créatrice du secrétaire mural «The All-In», le parcours de Sophie Cuendet n’est pas commun, mais le Covid et le télétravail sont passés par là.

A la fois beau et fonctionnel, ce secrétaire se transforme en support d'une œuvre d'art.
A la fois beau et fonctionnel, ce secrétaire se transforme en support d'une œuvre d'art.
diaporama

Après 17 années passées au sein de la banque JP Morgan à Genève, Sophie Cuendet avait envie de se lancer un nouveau défi, déclenché par une contrainte rencontrée lors d’un achat immobilier. Fin 2018, elle conçoit pour elle-même un secrétaire mural alliant à la fois l’élégance du design, la praticité de l’ergonomie et une discrétion totale. Pendant le Covid, elle constate que ses collègues ont la même problématique en télétravail et elle effectue un sondage au sein de cette banque pour comprendre leurs besoins. Très sensible à l’ergonomie, suite à des problèmes de dos, elle suit une formation en ergonomie sur sa place de travail.

Le parcours de Sophie Cuendet est atypique puisqu'elle vient du secteur bancaire.diaporama
Le parcours de Sophie Cuendet est atypique puisqu'elle vient du secteur bancaire.

Rien sur le marché

«Actuellement, sur le marché, nous trouvons soit du mobilier design élégant mais sans ergonomie, soit l’inverse. De plus, le challenge était de créer un meuble prenant moins de place que le bureau traditionnel, tout en gardant le confort», confie la jeune femme. Lors de la création de The All-In, elle a contacté des menuiseries locales. «J’ai cherché moi-même les composants, les prix, avant d’aller démarcher une dizaine de menuiseries, essentiellement vaudoises.» Finalement, elle opte pour Dürig Bois à Signy (VD). Son premier prototype date d’il y a cinq ans. Celui qu’elle commercialise a été depuis lors enrichi par la LED à variateur, la multiprise, le rangement pour l’ordinateur portable et un rayonnage supplémentaire. Enfin, son dernier développement consiste à proposer de le transformer en œuvre d’art, une fois le secrétaire mural refermé; ceci grâce à un système d’impression d’une œuvre d’art ou d’une photo. Au final, le prix s’échelonne de CHF 3’400.- à CHF 4’800.-, selon les finitions. «Il s’agit de chêne massif. C’est un produit haut de gamme, fabriqué en Suisse.» L’avantage de ce meuble est de s’adapter de manière optimale aux surfaces toujours plus réduites, y compris pour les résidences secondaires. Elle réfléchit déjà à des variantes pour les hôtels et pour les chambres d’enfants.