De la Côte d'Argent à l'or du Douro
Des vignes gorgées de soleil se déclinent à l’infini dans la vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. A l’heure des vendanges, le berceau du Porto révèle ses charmes aux adeptes d’œnotourisme. Un voyage initiatique à la découverte d’un vin d’exception.

Une arrivée réussie au centre la gare ferroviaire : 20'000 faïences peintes en neuf ans habillent le hall. Le patient artiste, Jorge Colaço, y retrace des scènes bucoliques de la vie quotidienne en miroir avec l'histoire du Portugal. Ces « azulejos » embellissent les façades de l’artère piétonne, la rua Das Flores, des églises et du cloître de la cathédrale, cœur historique protégé par d’anciennes murailles.

A Porto, l’eau calme du Douro brille de mille feux à l’heure du coucher de soleil. Les derniers rayons enflamment le métal du pont Luiz I créé par l'ingénieur Théophile Seyrig, l’associé de Gustave Eiffel. Son arc gigantesque est devenu l’emblème de la ville portuaire et figure sur les cartes postales. Il relie Porto à Vila Nova de Gaia, devenue depuis le 18e siècle l’épi- centre des producteurs et marchands de vin. Au milieu des célèbres maisons Calem, Croft, Kopke ou Sandeman qui orchestrent visites et dégustations dans leurs caves, un nouveau quartier dédié à la culture a ouvert dans des entrepôts rénovés. Le World of Wine possède 14 restaurants et plusieurs musées dont un dédié au vin. Idéal pour initier le novice aux cépages ainsi qu’à l’art de la vinification régionale.
UN LONG FLEUVE PAS SI TRANQUILLE

La vallée du Douro a le vent en poupe. Elle se visite en voiture, à vélo ou lors d’une croisière. Attention cependant aux dates. Ce fleuve qui serpente la vallée et ses berges escarpées ne tient pas son origine du mot « en or » mais du latin « durum » pour souligner les manœuvres difficiles des rabelos, ces anciennes embarcations qui rejoignaient les ports de Ribeira ou de Gaia chargées de tonneaux. Ainsi, des crues élevées en mars dernier ont interrompu la navigation, contraignant les navires à rester à quai.
On privilégiera la fin de l’été avec les vignes aux couleurs chatoyantes pour assister au début des vendanges. Si l’UNESCO a rajouté la vallée à son site du patrimoine mondial en 2001, la vigne se cultive sur les rives escarpées du fleuve depuis plus de 2000 ans. La Compagnie Vinicole du Douro en a délimité et réglementé les terres. « Il faut retenir 1756, une date clé pour la région puisque le vin de Porto devient à ce moment la première Appellation d’Origine Contrôlée au monde », souligne la guide francophone Natalia Lapa qui rappelle la présence de 33’000 petits viticulteurs. Cette longue tradition a produit ce paysage unique, étriqué et façonné en terrasse par l’homme. De quoi perpétuer manuellement la coupe du raisin.

A chaque escale, sa visite : Regua qui a joué un rôle prépondérant dans la commercialisation du vin de Porto, l’escalier baroque de l’Eglise Nossa Senhora dos Remedios à Lamego, Guimaraes et son château fortifié. La flânerie dans les jardins de la Casa de Quintã, un manoir familial du XVIIIe siècle transformé en un gite rural de luxe précède la dégustation d’un vin qui accompagne les produits de leur ferme. Ces exploitations viticoles, où est né le Porto, ont ouvert leurs portes au tourisme. Près de Vila Real, le Palais de Mateus, chef d'œuvre de l'art baroque classé monument national, se visite aussi : des jardins à sa bibliothèque qui compte 6000 volumes.
Long de 897 kilomètres, le Douro prend sa source en Espagne pour déboucher dans l’Atlantique. On traverse cinq barrages et écluses et la frontière pour déambuler dans la ville universitaire de Salamanque. Cela tombe à propos puisqu’à bord du M/S Queen Isabel, la conférencière Christiane Stallaert, anthropologue et hispaniste, a consacré ses interventions à l’étude des cultures ibériques.
BRISE OCÉANIQUE

Après la croisière, on prolonge de quelques jours. Au bout de l’embouchure, sur la côte, le miroitement argenté de l’Atlantique vibre au gré des vagues. Le repos mérité se goûte au Spa de l’hôtel Vila Foz. La demeure Palatiale de la fin du XIXe siècle au style art déco a été remaniée par Nini Andrade Silva. L’ambassadrice du design portugais repimpe à sa guise le patrimoine de son pays s’inspirant ici de l’ondulation des vagues voisines. Ce cinq étoiles héberge la cuisine étoilée depuis 2022 d’Arnaldo Azevedo. Le chef s’inspire de la gastronomie portugaise avec un menu à 16 temps : une présentation audacieuse pour sublimer les crustacés et poissons et produits régionaux. Et pour clore le voyage, on savoure, dans l’atmosphère sophistiquée du salon, un porto tonic, ce nouveau cocktail à la mode.
INFOS PRATIQUES
Croisière Rivages du Monde propose des croisières fluviales ou maritimes à bord de bateaux à taille humaine : du Mékong à la Croatie, en passant par le Yangtsé. Sur le Douro, le M/S Queen Isabel, d’une capacité de 118 passagers, combine l’art de vivre portugais avec des guides francophones.
Réservation et informations disponibles dans toutes les agences de voyage Hotelplan et Tourisme pour tous.
Vila Foz Hotel & Spa, situé à 15 minutes du centre de Porto, appartient au groupe Designhotels.com et propose la formule suivante : une nuit en chambre double avec vue sur la mer, petit déjeuner, le menu Maresia à son restaurant étoilé la Vila Foz (sans boissons), accès au spa, late check out, à partir de 773 Euros.