Changement d'affectation - Suisse

Début des travaux à la Corraterie

Huit ans après avoir mis la main sur six immeubles de cette rue emblématique à Genève, l’assureur AXA vient d’ouvrir enfin le chantier. Trois immeubles de bureaux vont accueillir d’ici fin 2027 32 appartements de standing.

32 logements seront créés à la Corraterie
32 logements seront créés à la Corraterie - Copyright (c) Corraterie / Burckhardt Architecture SA
diaporama

En janvier 2018, AXA Winterthur (ndlr. comme l’assureur se nommait alors) avait indiqué avoir déboursé près de 300 millions de francs pour racheter à la Compagnie Immobilière Lombard Odier Darier Hentsch les bâtiments suivants : côté Jura, les 16 à 22 Corraterie, ainsi qu’en face le 17 et le 19.

Or, il ne s’agit pas de n’importe quelle artère, mais du « luxueux alignement immobilier », comme la décrivaient Erica Deuber Ziegler et Cecilia Maurice de Silva dans le chapitre consacré au quartier des banques de l’ouvrage intitulé « XIXe, un siècle d’architectures à Genève (1814-1914) édité par Patrimoine Suisse Genève en 2020.

Courtage de chevaux

L’historien Bernard Lescaze a consacré un livre entier 885 pages) à la Corraterie à la demande de Lombard Odier & Cie en 1998, à l’occasion du 200e anniversaire de la banque privée. Tout d’abord, on y apprend que l’origine du nom vient du courtage des chevaux qui était pratiqué à cet endroit. D’ailleurs, jusqu’au début du 20e siècle, on comptait encore des artisans proche du monde de l’équitation, notamment la forge exploitée par la veuve Janin jusqu’en 1906.

La construction des 9 « maisons mitoyennes » (10 à 26 rue de la Corraterie) remonte aux années 1825-1827. Surnommée la « rue de Rivoli » genevoise, cette rue serait « exemplaire des aménagements urbains de la période de la Restauration », soit le laps de temps allant de la fin de l’occupation française et l’entrée de Genève dans la Confédération.

Toujours dans l’ouvrage édité par Patrimoine Suisse Genève, nous lisons que « la perspective monumentale que signe Vaucher est certainement la plus éclatante manifestation de la politique d’embellissement de la ville encouragée par le syndic Jean-Jacques Rigaud ».

Typologie des futurs logements

Pour en revenir au chantier que vient d’ouvrir AXA, il s’agit de transformer des anciens bureaux précédemment occupés par Lombard Odier en 32 nouveaux appartements. Il faut savoir que ces bâtiments abritaient à l’origine des appartements. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’ils ont été transformés en bureaux.

Concrètement, on parle de 6 x 3 pièces, 6 x 2 pièces, 11 x 4 pièces, 5 x 5 pièces et 4 x 6 pièces, selon les critères genevois (Ndlr. à Genève, la cuisine est comptée comme une pièce). Ces 32 appartements seront aménagés sur une surface de 2564 m2 réparties sur trois étages.

« Des surfaces de vente de 713 m2 seront conservées au rez-de-chaussée et devraient pouvoir être exploitées dès le début de 2027 », indique le maître d’ouvrage dans son communiqué. "Nous allons réaffecter en logement les étages supérieurs des quatre bâtiments, sauf le premier étage du numéro 22, lequel maintiendra l'affectation de bureau". 174 m2 de surfaces de bureaux seront ainsi proposées.

« Nous souhaitons proposer une offre polyvalente, qui soit en phase avec le centre-ville de Genève et anime le quartier », déclare Natasha Gampert-Merkt, asset manager chez BNP Paribas Asset Management, l’entité qui gère en Suisse l’ensemble du portefeuille immobilier d’AXA Vie et d’AXA Assurances, ainsi qu’AXA Fondation de placement et du fonds AXA Real Estate Fund Switzerland.

En collaboration avec l’Office du patrimoine

« Lors de cette rénovation, réalisée en étroite collaboration avec l’Office du patrimoine et des sites, une attention particulière sera accordée à la préservation des moulures, du parquet, des boiseries, des ferronneries et d’autres éléments historiques à protéger. Les aspects de durabilité seront également pris en compte lors du changement d’affectation. A l’avenir, ce bâtiment classé monument historique sera chauffé par des sondes géothermiques qui rafraîchiront aussi les appartements en été grâce au système « Free cooling », assurant ainsi un climat intérieur agréable », indique AXA.

Précisons que le chantier en question ne concerne pas les allées situées 24-26 rue de la Corraterie, détenue par PSP Real Estate, ni les allées 10-12-14 qui elles sont en mains de la caisse de pensions genevoise CAP (qui assure le personnel de la Ville de Genève, de 41 autres communes genevoises et de 12 institutions exerçant des tâches d’intérêt public).