Questionnaire archi

Denis Pourcher, directeur de l'Hôtel Bristol

Denis Pourcher a fait ses armes en France avant d’être engagé comme directeur général adjoint de l’Hôtel Président Wilson, puis comme directeur général de l’Hôtel de la Paix et ensuite en tant que directeur du pôle hôtellerie de la Fondation Foyer Handicap à Genève. Cette fois-ci, c’est à l’Hôtel Bristol que le Français a posé ses valises en début d’année.

Le Bristol à Genève a été rénové dans un style Art déco.
Le Bristol à Genève a été rénové dans un style Art déco. - Copyright (c) Daniele D’Angelo
diaporama

Se voulant un dirigeant à la fois humaniste, enthousiaste et plein d’humour, il entend faire de cet établissement 4 étoiles une adresse signature de la tradition hospitalière suisse tournée vers l’avenir.

Denis Pourcher est à la tête de l’établissement 4 étoiles depuis janvier 2023.diaporama
Denis Pourcher est à la tête de l’établissement 4 étoiles depuis janvier 2023.

La maison de vos rêves ?

Alors mon choix serait une ferme dans mon Auvergne natale ! J’aime bien aussi l’idée d’une maison surplombant le Lac majeur.

Plutôt chalet à la montagne ou villa en bord de mer ?

La montagne qui m’apporte calme et sérénité avec un bon feu de cheminée et une bonne musique. Mais une petite maison de pêcheur en Vendée, c’est pas mal non plus.

Une destination en Suisse ?

La ville de Lucerne pour son charme ou le Refuge de Solalex et son magnifique cirque de montagne au-dessus de Villars Gryon, un lieu envoûtant.

Qui cuisine à la maison ?

Je cuisine tout le temps ! Je suis passionné depuis que j’ai fait l’école hôtelière. J’aime ce qui a du goût, la cuisine de tradition qui peut être subtilement revisitée. Je privilégie les produits du terroir toujours de grande qualité même dans le cas d’une recette simple.

Votre recette fétiche ?

J’en ai plein ! Alors je dirais la fricassée de volaille fermière, sauce suprême à l’estragon, pommes fondantes. Le soufflé de brochet au coulis d’écrevisses. Les St-Jacques snackées sur des pommes de terre Charlotte poêlées, fricassée de chanterelles, jus de coques au beurre rouge.

Plutôt nappe ou table brute ?

Le raffinement de la nappe et la simplicité de la table d’une vieille demeure qui raconte une histoire… dur de trancher ! Là encore question de feeling sur le moment et le lieu.

Désordre ou bien rangé ?

J’adore quand tout est bien rangé, sans être maniaque ! Plutôt méticuleux…ça sonne bien ! Mais j’ai tendance à laisser trainer les choses donc je repasse en permanence pour ranger et cela irrite ma compagne.

Chien ou chat ?

Chien sans hésiter. Mais depuis deux ans, un chat a rejoint mon domicile et je me suis attaché à lui. Ils sont très proches avec mon gros berger australien maintenant.

Votre couleur de mur favorite ?

Couleur pierre dorée comme dans le Beaujolais.

Qu’appréciez-vous le plus faire chez vous ?

Cuisiner, jouer de la batterie, écouter de la musique, regarder le Mont Blanc sur un transat, lire un bon bouquin devant le feu, recevoir et faire rire !

Bains ou douches ?

Douche ! Le bain est agréable mais je crois que nous devons éviter car trop de consommation d’eau.

Parquet ou moquette ?

Parquet pour le côté propre et la beauté authentique du bois. Mais moquette pour ma chambre bien épaisse et confortable.

Combien de jours par semaine télétravaillez-vous ?

Aucun ! Pas possible dans mon travail. Sans compter que j’aime trop le contact avec les autres et que j’ai toujours besoin de bouger… de plus je me déconcentre vite à la maison.

Vous êtes plutôt soirée télé à la maison ou dîner arrosé chez des amis ?

Mon cœur balance selon le moment et l’envie. Je privilégie mes bons amis, et cela peut être chez moi autour d’un bon repas convivial car j’aime faire plaisir !

Avez-vous la main verte ?

Pas du tout. Mais j’aimerais… J’ai le projet d’apprendre à la retraite et de devenir accro ! Car j’adore la nature, les plantes, les fleurs et je rêve de créer un joli petit potager.

Votre fleur/plante préférée ?

La tulipe et le citronnier.

Ou rêveriez-vous de prendre votre retraite ?

Là encore pas de lieu fétiche… j’aimerais être avec ma compagne, mon fils, ma fille et recevoir les gens que j’aime. J’aimerais éviter les grandes métropoles trop bruyantes et polluées. J’imagine plutôt retourner sur les terres de ma famille à la campagne mais pas isolé.

Votre architecte fétiche ?

Je n’en ai pas.. Je suis fasciné par les architectes historiques mais j’apprécie également l’innovation d’aujourd’hui réutilisant des matériaux nobles. J’adore les architectes italiens qui ont un sens de l’élégance.

Votre livre de chevet actuel ?

Le courage de vivre d’Albina du Boisrouvray, qui est par ailleurs la propriétaire de l’hôtel Bristol ! Un bouquin incroyable qu’on dévore tellement l’histoire est riche et passionnante, à l’image de celle qui l’a écrit et qui donne toujours sa vie pour les plus démunis, notamment avec son programme villageFXB dont la mission est d’apporter des changements durables dans les pays où ils interviennent afin d’éradiquer l’extrême pauvreté, favoriser la justice sociale et la résilience climatique.

Le comble du «Prestige» pour vous, c’est quoi ?

Le prestige impose le respect et l’admiration de tous ; pour moi, c’est celle ou celui qui donne tout, avec simplicité sans rien attendre en retour et sans le clamer. Le prestige, c’est également sauvegarder le patrimoine, la culture, les valeurs au travers de l’Histoire.