Fondation Apartis - Fribourg

Des immeubles écologiques pour loger les étudiants

La fondation Apartis propose dans le canton de Fribourg des logements étudiants à prix abordable et à faible impact environnemental, grâce à des chauffages contrôlés et des panneaux solaires.

Le site de la Fonderie, situé juste en face de Fri-Son, est chauffé à distance et équipé d’un nouveau système de contrôle des températures
Le site de la Fonderie, situé juste en face de Fri-Son, est chauffé à distance et équipé d’un nouveau système de contrôle des températures - Copyright (c) LDD
diaporama

Chez Apartis, nous avons une fibre écologique», assure Jean-Pierre Gauch qui aime résumer ainsi la philosophie de la fondation de droit privé et à but non lucratif qu’il dirige. Ses 26 immeubles répartis entre Fribourg, Marly et Givisier, hébergent près de 1300 personnes en formation dans 476 logements – des studios et des appartements en colocation loués pour près de 20% moins cher que les prix du marché.

Le label «2000 watts»

Pour continuer à pouvoir répondre à une demande croissante en logements étudiants tout en garantissant ses objectifs écologiques, la fondation a récemment construit cinq immeubles, inaugurés début 2021, dans le quartier de la Fonderie, juste en face de la salle de concerts Fri-Son. Pensé comme un modèle en matière d’écologie, le site aux 413 chambres a été certifié «2000 watts». L’obtention lors du chantier en 2017 de ce standard, qui répond à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, constitue une première dans le canton. Selon SuisseEnergie, il est remis par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) à «des zones d’habitats, pouvant attester qu’elles exploitent, dans un esprit durable, les ressources pour construire des bâtiments, les exploiter et les rénover, ainsi que pour mettre en œuvre la mobilité résultant de cette exploitation». «Le site de la Fonderie est vraiment à la pointe en matière d’isolation et respecte les dernières normes environnementales, précise Jean-Pierre Gauch. L’obtention de ce label nous permet de correspondre encore plus aux principes du développement durable que nous défendons. Nous aurions pu construire cinq bâtiments avec des normes moins contraignantes pour un coût moindre, mais cela ne nous intéresse pas.» La certification «2000 watts» est réattribuée tous les deux ans, après la vérification du respect des normes par des bureaux indépendants.

Nouveau système de chauffage

Jean-Pierre Gauch, directeur de la fondation Apartisdiaporama
Jean-Pierre Gauch, directeur de la fondation Apartis

Les cinq bâtiments du quartier de la Fonderie ont ainsi été les premiers de la fondation à être équipés d’un système intelligent de chauffage à distance. Via une application installée sur leur smartphone, les locataires peuvent augmenter ou diminuer la température de leur logement, dans un intervalle de normes adaptées aux prévisions météo. Selon les estimations de Jean-Pierre Gauch, cette méthode a permis à la fondation de diminuer de près de 30% l’utilisation du chauffage. «Lorsque j’ai pris la direction [ndlr: en 2007], j’ai fait le tour de plusieurs de nos bâtiments. Les étudiants avaient tendance à mettre le chauffage à fond et à laisser les fenêtres ouvertes, même quand ils étaient loin. Nous perdions beaucoup d’énergie à chauffer dans le vide.» Avec le nouveau système, les locataires peuvent désormais programmer leurs vacances, durant lesquelles la température est réglée au minimum. Outre les économies d’énergie, ce système semble bénéfique pour le porte-monnaie des locataires comme de la fondation. «Les étudiants ont tout avantage à ne pas avoir de charges supplémentaires de chauffage, explique Jean-Pierre Gauch. Pour nous, il s’agit d’un choix stratégique, puisque le prix des énergies fossiles, y compris du gaz, risque d’augmenter dans les années à venir.»

Faire des économies

Le coût de l’installation du dispositif est jugé important pour la fondation, créée voici trente ans. «Mais avec les économies de chauffage, nous pensons pouvoir amortir les coûts d’installation en une dizaine d’années», avance le directeur d’Apartis. La moitié des immeubles de la société a déjà été équipée de ce nouveau système, dont le déploiement complet est prévu pour 2022. «Je ne crois pas qu’il existe beaucoup de sites avec un système similaire, à aussi grande échelle. Ce genre d’installation se fait plutôt dans des villas individuelles. Un tel système se déploierait peut-être si les propriétaires devaient payer le CO2 consommé par les habitations.»

Avant, les étudiants avaient tendance à mettre le chauffage à fond et à laisser les fenêtres ouvertes

Des panneaux solaires partout

Pour fournir à ses occupants de l’électricité renouvelable, Apartis a déjà installé des panneaux solaires photovoltaïques sur ses immeubles de la Fonderie et espère étendre ces dispositifs à l’ensemble de son parc immobilier. «Il nous faut encore étudier si tous nos bâtiments peuvent être équipés, car la majorité de notre parc date de plus de dix ans», analyse Jean-Pierre Gauch. Là encore, c’est le portefeuille qui l’emporte. «Le surplus d’énergie généré par les panneaux sera ensuite réinjecté dans le bâtiment pour que les locataires puissent l’acheter à un prix préférentiel.»