Portrait d’un alumni de l’IEI

Du cinéma à l'immobilier

Stéphane Berdugo n’avait pas prévu d’œuvrer dans l’immobilier. Avant de cofonder Nest avec son frère en 2009, puis de suivre le cursus de l’Institut d’Études Immobilières, il était parti étudier à la NY Film Academy.

Stéphane Berdugo propose d'ajouter un module vaudois à la formation de l'IEI
Stéphane Berdugo propose d'ajouter un module vaudois à la formation de l'IEI - Copyright (c) DR
diaporama

Né à Genève en 1987, d’un père ayant œuvré dans l’immobilier, Stéphane Berdugo ne se destinait pas forcément à évoluer dans cet univers professionnel. Une fois sa maturité décrochée à 18 ans au Collège Emilie-Gourd, il franchit l’Atlantique pour aller étudier la production de films à la New York Film Academy. De retour sur les bords du lac Léman, il s’inscrit à HEC Genève où il obtient en 2008 son bachelor.

Dans la production de films

Une fois son bachelor en poche, Stéphane Berdugo s’envole à nouveau aux Etats- Unis, mais pour Los Angeles, où il dé- croche un stage chez New Regency dans la production de films afin de mettre en pratique son cursus universitaire. Manque de chance, il débarque en pleine crise des subprimes et de la grève des scénaristes.

«C’est devenu très compliqué. Il y a eu une grève des scénaristes et il n’y avait plus de projets de films», se souvient-il. Dans ce contexte difficile, il décide de rentrer en Suisse où il fondera très rapidement avec son frère Neil une société baptisée Nest Asset Management. Neil avait, pour sa part, travaillé dans différents fonds d’investissement à Paris, Londres et Luxembourg.

Nest Asset Management va se lancer dans des projets de construction, des acquisitions et des mises en valeur, en fonction des opportunités. «L’immobilier étant une matière assez technique, j’ai souhaité compléter ma formation en obtenant en 2009 un master auprès de l’Institut d’Études Immobilières (IEI).»

Développer un double réseau

«Ce master m’aura permis de renforcer mes compétences théoriques et pratiques sur le terrain, tout en élargissant mon réseau professionnel et amical auprès des étudiants de la même volée et du corps enseignant.» Stéphane émet un souhait à propos de la formation de l’IEI: «Idéalement, il serait très utile de compléter avec un module vaudois, nos cantons étant géographiquement très proches, mais assez éloignés en termes de méthodologie et de permis de construire.» Actuellement, Nest Asset Management concentre une grosse partie de ses activités sur la zone de développement, ayant près de 300 appartements en cours d’obtention de permis ou PLQ en cours de développement et cherchant à favoriser la construction de logements sociaux sur le canton. «Toute la difficulté réside dans le fait de trouver des solutions satisfaisantes pour convaincre les propriétaires de vendre leurs terrains, tout en respectant la réglementation liée à la construction des immeubles à loyers modérés».

Entre autres, Nest s’apprête à construire un immeuble mixte au chemin Franck-Thomas à Genève. Un second chantier de 39 appartements devrait démarrer prochainement le long de la route de Ferney au Grand-Saconnex. Enfin, ils viennent de s’associer à d’autres promoteurs genevois pour co-développer leur premier projet haut de gamme du côté de Collonge-Bellerive (GE), consistant en la construction de 3 villas de luxe. Nest est aujourd’hui constituée de 7 personnes. «N’ayant pas vocation à offrir des services de régie ou à des tiers, opérant seulement sur nos propres développements, nous n’avons pas besoin d’un grand nombre de collaborateurs et avons la chance de compter sur une équipe soudée depuis plus de 15 ans».