Ecoquartier - Suisse

Echallens poursuit sa densification durable

Prévu pour le printemps 2023, le projet Osiris et ses 410 appartements se démarquera par son exemplarité écologique.

Les aires de jeux, espaces de détente et verdure auront la part belle
Les aires de jeux, espaces de détente et verdure auront la part belle - Copyright (c) LDD
diaporama

Situé dans le district du Gros-de-Vaud, au milieu d’une campagne fertile, Echallens brille d’ores et déjà par son implication environnementale. Très largement au-dessus de la moyenne nationale pour le taux de production d’énergie photovoltaïque, ce bourg de 5700 habitants a d’ailleurs doublé ses performances en deux ans. Des efforts allant de pair avec la croissance continue de sa population qui explose depuis les années 1960. «Nous visons les 7000 Challensois d’ici à 2030 alors nous avons été contraint de densifier fortement notre commune. Pour ce faire, nous accueillons des projets durables tels que l’écoquartier Osiris qui illustrent notre volonté d’offrir plus de logement tout en respectant notre nature», souligne le syndic d’Echallens, Serge Bornick.

Ce projet illustre notre volonté d'offrir plus de logement tout en respectant notre nature

Serge Bornick, syndic d’Echallens

Un quartier propre à la campagne

Les représentants du projet Osiris ont posé la première pierre de l’écoquartier le 18 novembre dernierdiaporama
Les représentants du projet Osiris ont posé la première pierre de l’écoquartier le 18 novembre dernier

Le projet Osiris, qui sera livré courant 2023 et dont la première pierre a été posée jeudi 18 novembre dans la zone du Crépon-Est, a été développé par trois promoteurs: Realtim, Equitim et ODS Investhome. Réalisé par l’entreprise Steiner, cet écoquartier de 50'000 m2, composé de 15 bâtiments regroupant 410 logements, poussera loin le levier de la durabilité, faisant honneur au cadre verdoyant qui l’entoure. «L’ensemble recourra aux énergies renouvelables, tant au niveau du chauffage avec des pompes à chaleur par sondes géothermiques, que de l’électricité grâce à un grand nombre de panneaux photovoltaïques», précise le syndic de la commune. Autre particularité: un système de rafraîchissement des surfaces par chauffage réversible («freecooling») sera installé.

Côté construction, la société Steiner s’est attelée à employer plus de 50% de béton recyclé sur le projet et à privilégier les circuits-courts. Ainsi, plus de 75% des sous-traitants proviennent d’un rayon inférieur à 50 kilomètres du chantier. Toute une série d’engagements qui permettront à ce futur écoquartier challensois d’obtenir la certification tant convoitée: le Minergie P/Eco.

Toujours plus de mobilité douce

A seulement quelques pas du cœur d’Echallens, Osiris disposera également de conditions idéales pour la mobilité douce. Une attention toute particulière a été accordée aux exigences architecturales et aux aménagements extérieurs, entremêlant les propositions de plusieurs bureaux d’architectes de renom, Plarel, Fehlman Architectes ainsi que Bauart Architectes et Urbanistes. Dans ce quartier sans véhicules à moteur, les aires de jeux, espaces de détente et verdure auront la part belle sans pour autant marginaliser le lieu qui sera desservi par la ligne régulière Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Un emplacement qui fera d’Echallens un véritable centre régional selon son syndic, Serge Bornick.

La genèse du projet en sept dates

1995 L’idée d’une utilisation de la zone du Crépon pour développer l’habitat émerge.

2009 La commune acquiert une parcelle d’environ 24’000 m2 pour compléter la parcelle dont elle était propriétaire.

2010 Le Conseil communal accepte un postulat pour que le quartier à venir soit un écoquartier.

2016 Le Plan partiel d’affectation «Record-Crépon Est» est enfin accepté et un concept de commercialisation est adopté en parallèle pour répartir les ventes PPE, les locations à loyer libre, les logements à loyer abordable et les surfaces commerciales.

2018 Un appel d’offres est organisé et finalisé.

2021 Le chantier démarre durant l’été, avec du retard, Covid oblige.

2023 Le projet Osiris sera livré au printemps.