Edmond de Rothschild inaugure son Colibri
La banque privée avait convié la presse pour présenter son nouveau siège où elle a regroupé ses équipes suisses, soit environ 750 personnes. Surnommé le Colibri, le nouveau bâtiment trône au centre du nouveau quartier de l’Etang à Vernier (GE).

Cette nouvelle page de Privée Edmond de Rothschild (BPER) poursuit un héritage d’implication sociale, d’ancrage sociétal et de modernité qui a toujours animé la famille», a déclaré le mardi 16 septembre la baronne Ariane de Rothschild, CEO de la banque éponyme, à propos du récent déménagement du quartier des banques au nouveau quartier de l’Etang à Vernier.
Pour concevoir ce nouveau siège, sur une surface d’environ 13’000 m2, la baronne a collaboré avec l’architecte-anthropologue Catherine Bonnet. «Ce qui compte c’est de recréer des rituels. Les deux escaliers hélicoïdaux créés sur-mesure vont y contribuer en connectant les trois étages dédiés aux 750 collaborateurs répartis entre le 1er (les fonctions support), le 2e (les équipes de la banque privée) et le 3e (la gestion d’actifs, les RH et la communication). Nous avons créé de nombreux lieux de rencontre pour favoriser les échanges.
Seuls 5% des espaces de bureaux sont occupés par des bureaux fermés, destinés aux membres du Comité Exécutif et aux Directeurs Métiers. Enfin, relevons les nombreux clins d’œil à l’écosystème de la maison d’Edmond de Rothschild».
De Belvédère à Colibri
Au départ, soit peu après la pose de la première pierre du Quartier de l’Etang, le 16 mars 2018, le bâtiment où la BPER s’est installée était surnommé le Belvédère. Dès sa conception, cet immeuble de sept niveaux a misé sur la transparence. Sur ses 16’000 m2, ce sont environ 13’000 m2 qui ont été pris par la BPER. Le reste est essentiellement occupé par la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles Genevois. À en croire, Mme Bonnet, il y aurait quelque 260 postes de travail par étage, ainsi qu’une trentaine d’espaces dédiés aux réunions. «Ici, il n’y a pas de 12e étage avec une moquette épaisse», comme s’est amusé à la rappeler Stéphane Voyer, le nouveau DRH. Ariane de Rothschild dispose d’un bureau sobrement aménagé d’environ 20 m2, situé au milieu de ses collaborateurs. Pourquoi avoir rebaptisé ce bâtiment Colibri? «Ariane et Benjamin de Rothschild avaient acquis voici quinze ans la collection Elie-Lefebvre, comportant 239 colibris. Il s’agit d’une des plus importantes collections d’oiseaux datant de 1836 et qui a nécessité deux ans de restauration», a précisé Gaël Kertudo, en charge de la région Méditerranée chez BPER. Les vitrines exposant ces petits volatiles sont disposées au rez-de-chaussée, dans la zone d’accueil de la clientèle.
Salons thématiques
Avec un panorama sur le massif du Jura et sur le quartier des Avanchets, le 7e étage du nouveau siège est entièrement dédié aux clients et aux collaborateurs. Le design intérieur de ces salons privés reprend les codes esthétiques du précédent siège de la rue de Hesse, cédé voici deux ans à PSP Swiss Property pour 58 millions de francs.
Le Salon Cordoba utilise du cuir de Cordoue pour décorer un mur. Le Salon Métapiri évoque la réserve naturelle de Niassa, qui appartient à la famille et où Ariane de Rothschild passe tous ses étés. Le Salon Megève rappelle la figure de Noémie de Rothschild qui fonda la station en 1920. Enfin, le Salon Macan est décoré avec plusieurs objets artisanaux en cuir provenant d’Espagne.
