Crans-Montana - Suisse

Fendi Private Residences sera livré dès 2026

C’est une magnifique nouvelle pour la station du Haut-Plateau. Le second-œuvre ayant débuté, la livraison des dix résidences haut de gamme aura lieu dès l'année prochaine. Le futur hôtel, le Savoy, suivra un an plus tard.

Trois monolithes de granit dans un écrin de verdure
Trois monolithes de granit dans un écrin de verdure - Copyright (c) DR
diaporama

«Le gros œuvre des trois (Alpina, Savoy et Pa- radis) est achevé. Le second-œuvre a pu démarrer», nous confirme Florian Steiger, associé à Mi- chèle Luyet-Mudry, représentante de la quatrième génération et unique héritière du complexe hôtelier centenaire l’Alpina Savoy, situé juste au-dessus du centre de Crans. Avec d’autres investisseurs, dont l’architecte Grégoire Comina, ils ont créé un joint-venture pour faire revivre ce site unique. En résumé, les trois anciens bâtiments démolis seront remplacés par deux immeubles en résidence secondaire, le Paradis (côté Montana) et l’Alpina (côté Crans), tandis que le 3e bâtiment situé au centre, le Savoy, sera dédié à l’activité hôtelière.

Outre une piscine, le nouveau complexe offrira un wellness avec hammam, jacuzzi et saunadiaporama
Outre une piscine, le nouveau complexe offrira un wellness avec hammam, jacuzzi et sauna

«L’autorisation de construire initiale avait été obtenue par mes parents, Jean et Marianne Mudry et mon oncle, Paul-Alfred», résume Michèle Luyet-Mudry. Le futur hôtel sera doté d’une piscine, d’un hammam, d’un jacuzzi, d’un sauna, d’un fitness et d’une salle de yoga. Il y aura un lobby d’accueil avec un bar, mais pas de restaurant. «Nous aurons une grande cuisine professionnelle au rez inférieur. Cela permettra à un chef de finir les mets dans les appartements de la résidence Fendi», précise Florian Steiger. Actif dans la promotion immobilière à Zermatt, Verbier et Crans, ce dernier s’occupe de la commercialisation des dix lots. «Nous avons pris un peu de retard, environ dix-huit mois, du fait qu’il a fallu modifier légèrement le permis de construire».

Pourquoi Fendi?

«En Suisse, les résidences brandées (réalisées avec une marque comme Fendi, Armani, Bulgari ou Maserati) sont encore rarissimes, alors qu’à Miami et Dubaï c’est la nouvelle tendance. Ce segment est même la catégorie de luxe qui croît le plus. L’idée de Fendi m’est venue du fait des liens très forts entre la clientèle italienne et Crans-Montana. La station a souvent été pionnière», insiste Florian Steiger. C’est en 2017 que Florian Steiger a présenté Fendi à Michèle Luyet-Mudry. «Malgré le COVID, les difficultés rencontrées au départ, Fendi ne nous a jamais lâchés.»

Rappelons que Fendi a célébré cette année son 100e anniversaire. Au départ, le groupe italien a débuté avec les chaussures et les fourrures. Depuis 2001, Fendi a rejoint le groupe français LVMH. Le styliste Karl Lagerfeld fut longtemps le directeur artistique de la marque (de 1965 à 2019), lançant notamment la première collection de prêt-à-porter de la marque en 1977. «Nous traitons directement avec le siège mondial de Fendi, situé à Rome», ajoute Florian Steiger. Le mobilier et la décoration ont été confiés à Fendi Casa, la ligne pour la maison de la griffe. Dans le secteur hôtelier, Fendi avait commencé par ouvrir un hôtel de luxe au centre de Rome en 2016.

La station offre un ensoleillement maximaldiaporama
La station offre un ensoleillement maximal

N’étant pas hôtelière, mais active dans le secteur bancaire, Michèle Luyet-Mudry a cherché une solution pérenne pour assurer la continuité de l’activité familiale: «Nous avons cherché dès 2008 à rénover l’hôtel existant. Cela nécessitait de trouver un montant supérieur à dix millions. Compliqué. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de racheter le terrain et de trouver des partenaires qui partageraient ma volonté de faire perdurer la tradition d’accueil à Crans-Montana.»

Commercialisation entamée

La commercialisation a débuté il y a près d’un an. «Les clients aiment bien visualiser. Dès lors que le gros œuvre est maintenant achevé, cela devient plus facile», résume Florian Steiger. La même problématique a concerné les résidences Six Senses. En effet, des dix-sept appartements proposés à la vente dès 7,5 millions de francs, il en reste encore quatre sur le site dédié. Steiger & Cie Sotheby’s International Realty commercialise dix appartements. «L’hôtel sera mis en vente dans un deuxième temps et nous ne garderons que l’exploitation», relève Michèle Luyet-Mudry.

Partenaires

Fendi a amené son architecte: Marco Costanzi, lequel a également collaboré avec Dior et Givenchy. Il a dirigé le projet de restauration et d’aménagement du siège de Fendi à Rome. «Nous avons souhaité mettre l’accent sur la qualité des aménagements extérieurs en mandatant Enzo Enea et son entreprise ENEA Landscape Architecture, établie à Rapperswil. À la tête de plus de 240 collaborateurs, il s’est notamment chargé du Peninsula à Londres». Autre partenaire clé: Mario Nanni, fondateur de la marque Viabizzuno, un designer d’éclairages, qui est en charge des parties communes et de l’éclairage de la façade. «Cela a été un processus assez passionnant, avec une volonté partagée de faire quelque chose d’unique», témoigne Florian Steiger. Pour aider les acheteurs à se faire une idée précise, Fendi Private Residences a créé un sale center dans une surface aménagée sise rue du Prado. De quoi faciliter l’acte d’achat.