Fermeture définitive du parking des Jeunes-Rives
Le parking des Jeunes-Rives fermera définitivement ses portes au 1er janvier 2026, marquant une étape clé du réaménagement du parc des Jeunes-Rives, l’un des projets urbains majeurs de la cité lacustre.


Dans le cadre de la transformation globale du site en un vaste espace public verdoyant et multifonctionnel, l’aire de stationnement, jusqu’ici utilisée par les automobilistes et particulièrement par les pendulaires, sera désactivée dès le début de l’année prochaine. La barrière d’accès sera verrouillée et il ne sera plus possible d’y entrer ni d’en sortir.
Ce changement urbain et immobilier s’inscrit dans la continuité d’un projet adopté en 2020, qui vise à restructurer les Jeunes-Rives en un parc de loisirs, de nature et de manifestations, avec notamment un restaurant et un café-bain en cours de construction, prévus pour l’ouverture en été 2026. La seconde phase prévoit la conversion de l’aire de stationnement actuelle en un espace de verdure et d’activités sportives et culturelles.

Pour faciliter la transition pour les usagers, la Ville invite les automobilistes à recourir aux parkings P+R du Nid-du-Crô, de Serrières et de Pierre-à-Bot, bien connectés aux transports publics ou aux pistes cyclables. Par ailleurs, dès 2026 seront proposées jusqu’à 150 places sur abonnement au parking de la Maladière du lundi au vendredi, afin de répondre aux besoins de stationnement des pendulaires.