Feu vert pour le Campus Pictet de Rochemont
C’est un record! Sept mois pour décrocher l’autorisation de construire pour un quadrilatère de 55'000 m2 à Carouge. Le chantier mené par l’entreprise générale HRS est ouvert. L’inauguration est prévue au second semestre 2025.

Le suspens n’aura pas duré longtemps le jeudi 10 février. La presse avait été conviée pour une annonce relative à des «développements importants en lien avec la construction du futur Campus Pictet de Rochemont». Réunis dans l’auditoire Charles Pictet, situé en face du siège mondial du groupe Pictet, Renaud de Planta, associé senior du groupe, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, chargé du Département du territoire, la conseillère administrative de Carouge Sonja Molinari et l’ancien conseiller d’Etat devenu président de la Fondation Praille-Acacias-Vernets Robert Cramer, trois membres du Parti des Verts.
Le vert à l’honneur
Il faut dire que la couleur du jour était résolument le vert: feu vert accordé au futur immeuble de la banque en à peine sept mois, un record absolu comme l’a rappelé Antonio Hodgers; et aussi l’objectif de décrocher trois labels platinium: SNBS (durabilité et viabilité économique), LEED (protection environnementale et énergétique) et WELL (évaluation du bien-être des occupants du futur site). Ajoutons-y encore la renaturation et la remise à ciel ouvert d’une partie de la rivière La Drize, dont les frais seront pris en charge en partie par le groupe Pictet.
Nous allons changer la nature du quartier pour favoriser des espaces ouverts, piétonniers et végétalisés
Précisons qu’en visant l’obtention de ces trois labels, le Campus sera passé au crible de pas moins de 400 critères, comme la production d’énergie renouvelable, la consommation d’énergie et d’eau, l’utilisation de matériaux écologiques et le recyclage des matériaux utilisés.
L’exemplarité de la mobilité douce, la proportion d’entreprises locales dans la construction et la gestion de l’immeuble, la création de nouveaux espaces ouverts et leur biodiversité seront également examinés.
Le Campus devrait être inauguré deux cent vingt ans après la fondation de la banque. «Avec lui, nous allons aussi changer la nature du quartier et réduire le béton et le goudron pour favoriser des espaces ouverts, piétonniers et végétalisés», a relevé Renaud de Planta.
Mise en place d’une task-force
Une fois n’est pas coutume: afin de traiter avec diligence cet important dossier déposé autour du 23 juillet 2021, les services d’Antonio Hodgers, tout comme ceux de Sonja Molinari à Carouge avaient mis sur pied une task force. Comme l’a relevé la magistrate en charge de l’urbanisme carougeois, la collaboration entre les équipes dirigées par Jean-Hugues Hoarau en charge du dossier au sein du groupe Pictet, leurs différents mandataires (Designlab Architecture et AB Ingénieurs) et les autorités a été exemplaire. Visiblement très inspiré, son collègue, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers a même déclaré à l’intention du groupe bancaire: «Vous êtes le fer de lance de ce nouveau quartier. Quelle ville en Europe remet à ciel ouvert une rivière? Quand la qualité du projet et des mandataires est là, l’autorisation de construire peut-être délivrée très vite.» Et de saluer une des toutes premières opérations publiques effectuée par l’opérateur Fondation PAV.
Matériaux issus de la démolition
Ce projet n’a généré aucune opposition. Il est vrai que Pictet a mené une politique de concertation assez poussée. Ainsi, la Ville de Carouge a été consultée pour limiter les nuisances du chantier, notamment en ce qui concerne les horaires des passages des camions devant évacuer les gravats. A ce propos, le groupe bancaire souhaite réutiliser 75% des matériaux issus de la démolition.
Une autre information a été communiquée: à défaut de savoir qui seront les heureuses PME qui seront choisies pour œuvrer sur ce vaste chantier, Jean-Hugues Hoarau a indiqué que l’entreprise générale sera HRS, celle-là même qui a notamment dirigé la réalisation du quartier de l’innovation à l’EPFL (Ecublens).
