Plan-les-Ouates (GE)

ForPro redéfinit les contours de l'apprentissage

C’est un nouvel acteur majeur du paysage éducatif et immobilier genevois qui vient d’être inauguré: le campus ForPro, un ensemble de 22’000 m2 implanté au coeur de l’Espace Tourbillon.

ForPro a déjà accompagné plus de 200 jeunes et intégré 18 apprentis
ForPro a déjà accompagné plus de 200 jeunes et intégré 18 apprentis - Copyright (c) Aeks studio
diaporama

Pensé comme un lieu de vie, d’apprentissage et d’innovation, ce projet architectural et social ambitieux, situé dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), à Genève, entend changer le regard porté sur la formation professionnelle dans le canton. Imaginé par la Fondation ForPro (créée en 2022), le campus se distingue par sa conception ouverte et modulaire. Les espaces ont en effet été conçus «avec et pour les jeunes», selon les mots de Joëlle Mathey, directrice de la fondation. L’objectif étant d’offrir un environnement stimulant où les apprentis, entreprises et institutions publiques peuvent collaborer, expérimenter et innover ensemble.

Mais, au-delà d’un simple bâtiment, ForPro constitue un véritable écosystème éducatif. Il abrite notamment l’École d’Horlogerie de Genève, déjà installée depuis 2023, ainsi qu’une série de laboratoires thématiques (LearningLab, MakerLab, FoodLab, FactoryLab et GrandLab), destinés à encourager la créativité, l’autonomie et l’esprit d’entreprise. L’architecture favorise justement les circulations fluides, la modularité des espaces et l’interconnexion entre ces différents pôles d’activités.

Un levier pour la formation

Le projet s’inscrit également dans une réflexion plus large sur la place de la formation professionnelle à Genève. Alors que moins d’un tiers des jeunes du canton choisissent la voie de l’apprentissage (contre deux tiers au niveau national), la fondation souhaite désormais inverser la tendance. «Avec ForPro, nous voulons redonner à la formation professionnelle la place qu’elle mérite, offrir aux jeunes des perspectives solides et changer l’image de l’apprentissage», souligne François Abbé-Decarroux, président de la Fondation ForPro.

L’ancrage du campus dans la ZIPLO n’est d’ailleurs pas anodin, puisqu’il cherche à rapprocher le monde éducatif du tissu économique local en facilitant les synergies entre formation, innovation et entreprises. Cette proximité géographique permettra ainsi à ForPro de devenir un pont entre la jeunesse et les besoins concrets du marché du travail.

Trois programmes pour accompagner

Plus concrètement, la fondation articule son action autour de trois dispositifs. Explore, qui aide les 15-20 ans à découvrir leurs aspirations et à bâtir leur projet professionnel. Campus, un espace d’accompagnement et d’échange pour les apprentis de 15 à 25 ans. Cékalé, un programme dédié aux jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux. Et pour découvrir cet écrin atypique qui héberge ces programmes, le public était invité le 1er octobre lors de portes ouvertes où visites guidées, ateliers et animations étaient organisés, permettant de plonger au cœur du campus. Des festivités qui furent également l’occasion de faire le point sur deux ans d’expérience pour ForPro qui a déjà accompagné plus de 200 jeunes, intégré 18 apprentis et réuni une équipe de 66 collaborateurs. La preuve qu’avec ce campus innovant, Genève a su se doter d’un véritable outil immobilier de nouvelle génération, au service de la formation, de l’emploi et du rayonnement économique du canton.