Nouveauté

Fribourg part à la reconquête du réemploi

Le canton inaugurera FriSource le 22 septembre, une nouvelle plateforme numérique dédiée à la promotion de l’échange de matériaux de construction. Objectif: réduire le gaspillage et encourager l’économie circulaire sur les chantiers.

La Suisse jette chaque année près de 17 millions de tonnes de matériaux de construction...
La Suisse jette chaque année près de 17 millions de tonnes de matériaux de construction... - Copyright (c) Freepik
diaporama

Et si nos déchets de chantier valaient de l’or? Avant la révolution industrielle, produire un matériau neuf coûtait plus cher que de réutiliser un élément qui venait d’être démonté. Aujourd’hui, tel n’est plus le cas, le marché du réemploi étant pour l’heure trop restreint. Néanmoins, les choses bougent et pourraient redonner de la valeur aux 17 millions de tonnes de matériaux de construction (hors terres d’excavation) que la Suisse jette chaque année...

Généralement de bonne qualité, ces dalles de béton, portes en bois ou encore vitres en verre impliquent de contourner de nombreux obstacles (sécuritaires, normatifs, économiques...) pour être exploités une deuxième fois dans nos constructions et seule une poignée de chantiers tentent le pari pour le moment. Alors des «ressourceries» ou intermédiaires d’échange de matériaux ont éclos peu à peu ces dernières années dans les différents cantons pour favoriser cette fameuse économie circulaire. Le réemploi est lui-même devenu un concept à la mode que l’on ose par «touches» sur les projets. Mais malgré tout, le manque de démonstration et de retours d’expériences freine encore la plupart des développeurs immobiliers.

Une solution émerge

Face à ce constat, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), le canton, Construction Fribourg et la FFE (Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs) ont décidé de codévelopper un outil simple et concret afin de pallier ce manque. Nommée FriSource, cette plateforme sera officiellement lancée le 22 septembre prochain à destination de tout un chacun. «Elle se veut avant tout un miroir et un amplificateur de l’existant dans le domaine du réemploi. Nous l’avons pensée comme un lieu de mise en relation complet qui rendra à la fois visibles les matériaux de construction disponibles, qui facilitera leur circulation et créera des ponts entre les écoles, les ingénieurs, les entreprises utilisatrices et les associations du secteur», nous présente Joanna Nseir, professeure de la filière génie civil à la HEIA-FR.

Au coeur du réseau

Plus concrètement, FriSource fonctionnera en premier lieu comme un site de petites annonces publiant les éléments de réemploi à vendre ou à échanger. «Les acteurs concernés rempliront un formulaire en ligne en décrivant leurs matériaux. Nous recevrons l’offre que nous mettrons en forme sur le site et que nous relayerons sur différents canaux pour en faire sa promotion (réseaux sociaux, newsletter...)», précise Joanna Nseir. Au-delà de cette mise en contact, un onglet de FriSource sera consacré aux initiatives et aux structures existantes, telle que La Ressourcerie. Un autre partagera les formations, conférences et workshops qui se mettront en place pour sensibiliser et outiller les professionnels, étudiants ou collectivités.

«FriSource misera également sur la mise en avant des projets de recherche qui testent la faisabilité concrète (économique et technique) du réemploi. Le but est de mettre en évidence tout cet écosystème mais aussi d’apporter des preuves solides de son utilité», appuie la professeure. Les constructeurs fribourgeois étant pour la plupart déjà convaincus des bienfaits du réemploi et ouverts à collaborer selon la spécialiste, reste désormais à en améliorer sa faisabilité. Elle ajoute: «D’autant plus que nombre de concours sont de plus en plus tournés vers ces pratiques, imposant des critères durables qui rendent le réemploi obligatoire. Nous espérons donc, grâce à FriSource, accompagner ce changement profond dans nos façons de construire.»

À propos du 22 septembre

Si vous souhaitez assister au lancement de la plateforme FriSource, rendez-vous le 22 septembre à 12h30 à l’HEIA-FR (80, Boulevard de Pérolles, 1700 Fribourg), dans l’auditoire Gremaud. Les conseillers d’Etat Jean-François Steiert et Olivier Curty prendront la parole aux côtés des professeurs Jean-Nicolas Abischer (directeur de l’HEIA-FR), Dario Redaelli (Reuse@lab) et Joanna Nseir. S’ensuivront des interventions d’entreprises utilisatrices et un moment d’échange autour d’un apéritif. Entrée libre sur inscription (sur le site de la FFE notamment).