Entreprises

Genève décerne ses Grands Prix de l’économie

Le Prix 2022 de l’économie genevoise a été remis à Spineart, pionnière dans les procédures et dispositifs médicaux liés à la chirurgie de la colonne vertébrale. Présentation des différents lauréats.

Jérôme Trividic, CEO de Spineart.
Jérôme Trividic, CEO de Spineart. - Copyright (c) DR
diaporama

Les Grands Prix de l’économie, qui se sont tenus le 20 septembre au Bâtiment des forces motrices (BFM), englobent trois prix distincts. Le Prix de l’économie genevoise et celui de l’innovation ont été créés en 2012 dans le but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois. Ils visent également à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève. En 2021, s’y est adjoint le Prix de l’égalité, décerné à une entreprise qui a déployé des efforts particuliers tant au niveau de ses principes directeurs que de sa pratique pour mettre en œuvre l’égalité au quotidien. Le jury remet, occasionnellement, un Prix spécial. Ces prix sont remis par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, l’Etat de Genève, l’Office de promotion des industries et des technologies et le Bureau de promotion de l’égalité et prévention des violences.

Le Prix de l’économie genevoise revient à Spineart, un pionnier dans la chirurgie de la colonne vertébrale, qui emploie plus de 60 personnes à Plan-les-Ouates. Les précédents lauréats étaient OM Pharma (2021), Serbeco (2019) et Temenos (2018). Le Prix de l’innovation est remis à Kugler Bimétal qui succède à Plair (2021), ID Quantique (2019) et Orbiwise (2018). La société est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits métalliques antifriction associant bronze et acier et emploie plus de 70 personnes à Vernier.

Ecole Moser primée

Décerné pour la seconde fois, le Prix de l’égalité a été remis à l’Ecole Moser, une entreprise familiale présente à Genève, Nyon et Berlin. Ses documents fondateurs traitent de l’égalité, illustrée par la parité hommes-femmes tant à la direction qu’au conseil d’administration. Enfin, un Prix spécial du jury est venu récompenser la fondation à but non lucratif Artanim active dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Artanim continue de développer la technologie VR utilisée par Dreamscape et Hollywood pour leurs centres de divertissement et leurs programmes d’éducation.