Biens de prestige

Genève et Vaud: les prix ont encore augmenté

L’étude «The Wealth Report» de Knight Frank met en lumière une augmentation de 4,2% du nombre d’ultra-riches dans le monde en 2023, avec une croissance encore plus marquée de 5,2% en Suisse. Cette tendance a entraîné une augmentation des prix de l’immobilier de prestige.

Prix moyen au m2 par type de biens résidentiels
Prix moyen au m2 par type de biens résidentiels - Copyright (c) Naef prestige - Knight Frank
diaporama

Naef Prestige Knight Frank a présenté mardi 19 mars dernier les résultats de son étude annuelle « The Wealth Report ». Cette dernière offre un éclairage exclusif sur les tendances émergentes du marché mondial du luxe, tout en ana- lysant l’évolution des marchés immobiliers de prestige à travers le monde. Selon le rapport, le nombre d’ultra-riches dans le monde a augmenté de 4,2% en 2023, avec une hausse encore plus prononcée de 5,2% en Suisse. Une redistribution de la richesse entre les générations est anticipée au cours des 20 prochaines années, avec les milléniaux qui deviendront la génération la plus riche de l’histoire et une augmentation prévue de la représentation des femmes parmi les ultra-riches.

De nouveaux centres de richesse émergent, ce qui influence les choix de déplacements des individus fortunés. Les valeurs immobilières dans les principaux marchés de luxe ont connu une augmentation moyenne de 3,1%, avec Monaco en tête du classement où un bien immobilier a atteint le record de 100’000 francs le m2. Genève arrive en cinquième position avec une activité dynamique dans la construction résidentielle. Près de 3500 nouvelles unités de logements ont vu le jour. Cependant, le marché commercial a enregistré une baisse d’activité, avec seulement 152 transactions et un volume de vente de 2,93 milliards de francs, en recul par rapport à l’année précédente. Le marché immobilier vaudois, en revanche, a connu une évolution positive, notamment dans le segment du prestige dans l’arc lémanique.

En chiffres

626'600 Ultra-riches dans le monde (fortune dépassant 50 millions de francs)

5,2% Augmentation des ultra-riches en Suisse

7,85 En milliards, le volume total de transactions immobilières à Genève

4,91 En milliards, le total des ventes de prestige à Genève

354 En millions, total des ventes immobilières à Cologny